Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

LE SILENCE DE SIBEL

LE SILENCE DE SIBELZoom Coup de Pouce

Sortie : le 1er mai 2024
VU - 3 Zooms -

Film français
Réalisé par
Aly Yeganeh
Avec Laëtitia Eïdo, Melissa Boros…

Drame – 1h35 -

Pas de rencontre pour ce film, on n'a rien entendu !

LES PRIX
Meilleur film (Festival du Cinéma de New York City 2023)
Meilleur Réalisateur / Meilleur Actrice Mélissa Boros (World Wide Women Film Festival, Arizona 2022)
Prix pour l'ensemble de la distribution, Julien Dubuque (International Film Festival, USA 2023)
Meilleur Film, Meilleur réalisateur, Meilleure actrice, Meilleur ensemble distribution (The Indie FEST Film Awards, LA Jolla, CA / USA)
Meilleure Image, Rome (Independent Cinema Festival 2022)
Meilleur Film / Meilleure production Indépendante, (Boston Independent Film Awards 2022, Boston USA)
Meilleur Film sur les femmes (Toronto International Women Film Festival 2022. Canada)
Meilleur Film (Hong Kong Indie Film Festival 2022)
Meilleur Film, Vancouver Indepedent Film Festival 2022, Canada)
Meilleur Film (Ontario / Paris Women Festival 2022, Canada
 
LE SILENCE DE SIBEL
 
Titre original : Le Silence de Sibel

Distributeur : À Vif Cinémas

LE SILENCE DE SIBEL
 
Musique originale de Jean-Michel Bellaiche

Avec Laëtitia Eïdo, Melissa Boros, Rusen Houssin, Patrick Azam, Kondwani Fernandes Mores…
 


LE SILENCE DE SIBELL'histoire : Août 2014, à Sinjar, au nord-ouest de l’Irak, chef- lieu des Yazidis. À 13 ans, Sibel est enlevée par  des hommes de Daech, devant sa  famille qui est massacrée. Comme des milliers de femmes et  de jeunes filles, elle sera réduite à l’esclavage sexuel, torturée et violée parce qu’hérétique pour ses bourreaux... Uzerche, petite ville du centre de la France. Ophtalmologiste d’une quarantaine d’années, née en France, d’origine kurde, Hana ne peut tolérer les atrocités commises contre les femmes Yazidis. Hana a réussi, contre rançon, à arracher  Sibel à son enfer et l’a adoptée. Elles  reviennent en France et Hana s’efforce de lui faire une vie « normale », pleine  d’amour et d’attention. Pourtant,  tout  en  acceptant  cette nouvelle vie, l’adolescente refuse de parler. Ce corps violé et torturé lui  fait horreur. Quelle vie, désormais, pour cette jeune fille ?

LE SILENCE DE SIBELNotre avis : Une histoire flippante et émouvante, qui montre toute l'horreur et les conséquences que procurent les fanatiques des hommes de Daech au nom d'une religion : ces hommes devraient être jugés comme criminels et avoir un châtiment exemplaire. On peut se demander comment est-ce possible que la communauté internationale des droits de l'homme ne puisse pas intervenir sur ces groupes armés. Puisqu'il est possible de racheter les victimes après ces atrocités, il faudrait anéantir ces bourreaux bien avant ! La séquence du début est difficilement supportable et soutenable, pourtant on ne voit pas grand chose de ce qui se passe : c'est la tension et la peur qu'engendre ces hommes sans scrupules qui nous interpelle avec force et puissance. On nous assène un grand coup de poing d'un seul coup, et ensuite des brides d'agissements, apparaîtrons subrepticement à plusieurs reprises dans la phase de reconstruction de cette enfant de 13 ans traumatisée à vie. Se remettra telle d'un tel traumatisme et de telles sévices ? Le traumatisme n"a jamais été aussi bien restitué dans un film. La petite fille qui joue Sibel, Melissa Boros est remarquable. Laëtitia Eïdo la seconde parfaitement par une complicité et une empathie naturelle. Un film à ne pas manquer ! Gérard Chargé - 3 Zooms -



 

Recherche Google

Publicité