Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

SECRET DEFENSE

( 23 Votes )

SECRET DEFENSEZoom français

Sortie : le 10 Décembre 2008

VU - 3 Zooms

Film français
Réalisé
par Philippe Haïm
Avec Gérard Lanvin…
Espionnage – 1h40 -

Rencontre Ciné Zoom Vidéo avec le réalisateur Philippe Haïm et les comédiens Mehdi Nebbou et Gérard Lanvin au Cézanne à Aix en Provence.

Votez en bas de la fiche : j'aime un peu... à la folie...

SECRET DEFENSE
SELECTION OFFICIELLE EN AVANT-PREMIERE
AU 17ème FESTIVAL DU FILM DE SARLAT 2008


Titre original : Secret défense

Distributeur : UGC

 

SECRET DEFENSEMusique originale de Alexandre Azaria

Avec aussi : Vahina Giocante, Nicolas Duvauchelle, Simon Abkarian, Rachida Brakni, Nicolas Marié, Mehdi Nebbou, Aurélien Wiik, Katia Lewkowicz, Catherine Hiegel, Saïd Amadis, Moussa Maaskri…
Site officiel : NC
SECRET DEFENSEL'histoire : Chaque jour dans notre pays, mouvements terroristes et services de renseignements se livrent une guerre sans merci au nom d'idéologies que tout oppose. Pourtant, terroristes et agents secrets mènent presque la même vie.
Condamnés à la clandestinité, ces stratèges de la manipulation obéissent aux mêmes méthodes. Deux hommes s'opposent. A la tête du contre-terrorisme de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure) pour l'un et d'un réseau terroriste pour l'autre, ils s'affrontent en utilisant les armes les plus redoutables : les êtres humains.

Secret défense raconte leur guerre secrète à travers les destins d'une étudiante recrutée par les services secrets français, et d'un paumé qui croit trouver son salut dans le terrorisme.

Formés et endoctrinés pour des missions qui les dépassent, tous deux sont pris dans un engrenage auquel ils ne semblent pas pouvoir échapper.

Seront-ils, l'un et l'autre, sacrifiés au nom de leurs "nobles" causes ?

Gérard Lanvin

Notre avis : un film d'espionnage qui touche, tellement il est vraisemblable et tellement il peut impliquer n'importe quel citoyen, plus ou moins proche de soi. Ce qui peut inquiéter, tellement les Renseignements Généraux sont au coeur de la vie de la cité et de notre quotidien, mais qui peut aussi rassurer quand aux actions terroristes enrayées. Le film est-il à la gloire des RG ? Ou montre t-il tout simplement une proposition cinématographique utilisant les ressorts et les ingrédients du genre ? On peut se poser cette question, mais en tout cas, le film est efficace, et a à son actif, une interprétation sans failles. Juste un petit regret : Vahina Giocante est trop peu à son avantage (un peu trop de laisser-aller physique), petite remarque masculine, étant habitué à la voir briller autre que par son jeu. En tout cas, on ne regardera plus ses voisins de la même façon, les RG peuvent être tout autour de nos, sans qu'on le sache. Nous sommes loin des James Bond et des OSS 117 ! Gérard Chargé - 3 Zooms -

Lanvin, Mehdi Nebbou et Philippe Haïm

 

Rencontre Ciné Zoom Vidéo avec le réalisateur Philippe Haïm et les comédiens Mehdi Nebbou et Gérard Lanvin au Cézanne à Aix en Provence.

 

 

Photos : Gérard Chargé (ACR)

 

Recherche Google

Publicité