Zoom européen de la semaine
Sortie : le 30 Avril 2008
VU – 3 Zooms
Film italien réalisé par Gianni Zanasi
Avec : Valerio Mastandrea, Anita Caprioli...
Drame - 1h43
Pas de rencontre pour ce film, Bye !
PRIX DU MEILLEUR FILM ITALIEN AUX JOURNEES DES AUTEURS AU FESTIVAL DE VENISE 2007
PRIX SERGIO LEONE AU FESTIVAL DU CINEMA ITALIEN D'ANNECY 2007
AMILCAR DU PUBLIC AU FESTIVAL DU FILM ITALIEN DE VILLERUPT 2007
VOTEZ EN BAS DE PAGE
Titre original : Non pensarci
Distributeur : Pyramide distribution
Musique originale de Miss Monroe, Les fauves et Atomik Dig
Avec aussi : Giuseppe Battiston, Caterina Murino, Paolo Briguglia, Dino Abbrescia, Teco Celio, Gisella Burinato, Luciano Scarpa, Paolo Sassanelli, Natalino Balasso, Raffaella Reboroni, Edoardo Gabriellini, Chiara Bucchi, Riccardo Bucchi, Paola Bechis, Valentina Fois...
Site officiel : www.nonpensarci.com
L'histoire : Petite star du rock punk indépendant, un musicien a trente six ans et dresse le bilan : il y a bien longtemps qu'il ne fait plus les couvertures des magazines, sa fiancée le trompe et il n'a plus de lit où dormir ; il lui reste sa guitare et une voiture aux portières bloquées… En somme, le moment est venu de prendre le temps de réfléchir, de chercher un refuge, de retourner vers sa famille qu'il n'a pas vue depuis des années.
Mais à la maison, tout a changé. Son père, remis d'un infarctus, a lâché les rênes de son entreprise pour se consacrer au golf, Sa mère assiste à des séminaires de « techniques chamaniques », sa jeune sœur a lâché la fac pour s'occuper de dauphins dans un parc aquatique et son frère aîné, a endossé la « terrible » responsabilité de l'entreprise familiale de cerises à l'eau de vie au bord de la faillite.Il se retrouve bien malgré lui obligé de s'occuper de tout le monde. Tant et si bien qu'il finira, sans même s'en rendre compte, par s'occuper aussi de lui-même.
Nos avis : Un drame qui toutefois ne manque pas d'humour remarquablement interprété par un très bon casting et notamment Valerio Mastandrea dans ce rôle de musicien punk raté de 35 ans. Ce portrait de famille très mouvementé met en évidence le moment des bilans de la vie où l'on mesure les distances établies avec ses propres aspirations. Cet atmosphère simple, poussant plutôt au découragement et à la démoralisation finis avec le talent du réalisateur à nous distraire par un ton de légèreté et de comédie. Thierry Vaslot - 3 Zooms Le film démarre par une scène hilarante et délirante: le ton est donné, c'est irrévérencieux, un poil marginal et on adore. Mais le personnage n'échappe pas à sa origine et à sa famille, la réalité de la vie, c'est aussi cela avec ses joies et ses peines. Un retour aux origines, un bilan de vie et finalement, c'est quoi la vie et que fait-on ? Avec qui ? Le réalisateur pose toutes ces questions fondamentales, il nous met face à nous-mêmes, comme le personnage principal et nous incite à la réflexion, que l'avancement dans l'âge, nous fera percevoir avec plus ou moins de lucidité. Les dialogues sont remarquables. Gérard Chargé - 3 Zooms.