Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

EL MANARA

( 4 Votes )

Sortie : le 9 Mai 2007

VU - 2 Zooms

Film algérien

Réalisé par Belkacem Hadjadj

Avec Samia Meziane...

Drame - 1h34 -

Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interview avec le comédien Khaleb Benaïssa au Festival Cinématographique d'Automne de Gardanne 2010.

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie

Distributeur : Les Films des Deux Rives

Musique Originale de Rédouane Bouhired

Avec : Tarek Hadj Abdelhafidh, Khaled Benaïssa, Sofia Nouacer, Nacer Chenouf, Hichem Mesbah...

Site officiel : NC

L'histoire : L'amitié de trois jeunes gens va être soumise à rude épreuve dans l'Algérie de la décennie noire. Au tournant de l'ouverture démocratique de 1989, un journaliste engagé dans l'aventure de la presse indépendante, un médecin attentif aux petites gens et aux actions humanitaires des islamistes, peu à peu, l'écart va se creuser entre eux au grand dam de leur amie, qui tente vainement d'empêcher le déchirement du groupe. Et c'est peu de dire qu'au bout du voyage, aucun des trois ne sortira indemne de la tourmente...

 

Notre avis : Malgré une réalisation imparfaite, l'histoire réussit à nous mettre en face d'une dure réalité et du déchirement de tout un peuple divisé, à travers un récit qui montre toutes les facettes de la discorde et les abbérations du terrorisme, qui arrivent jusqu'à séparer des familles et des amitiés fortes. Un film qui interpelle et qui pose énormément de questions. Gérard Chargé - 2 Zooms -

Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interview avec le comédien Khaleb Benaïssa au Festival Cinématographique d'Automne de Gardanne 2010.

"El Manara est un film courageux, fait en 2004, proche des événements. Il a été énormément vu en Algérie, où il a fait un tollé. c'était des débats qui duraient des heures après les projections. en faisant ce film, j'avais peur, car ces situations me sont plus ou moins arrivées, et j'ai pris conscience de beaucoup de choses. Heureusement que l'on a beaucoup ri sur le tournage. il fallait que les deux camps soient traités à part égale, pour pouvoir lancer les débats. Les terroristes sont de vrais dangers pour la jeunesse, qui est recruté de façon virulente et endoctrinée. Il y a des murs à casser ! Quand le film est sorti, le gouvernement algérien, ne voulait pas que l'on montre des films qui parlaient de ces terroristes à l'époque."

Propos recueillis par Gérard Chargé.

 

Recherche Google

Publicité