Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

GLORIA !

GLORIA!Zoom Européen

Sortie : le 12 Juin 2024
VU - 3 Zooms -

Film italien, suisse
Réalisé
par Margherita Vicario
Avec Galatea Bellugi, Carlotta Gamba, Veronica Lucchesi…

Drame Historique / Musical – 1h40 -
Pas de rencontre pour ce film, Amen !

 
SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPÉTITION
74ème BERLINALE 2024
 
GLORIA!
Titre original : Gloria!

Distributeur : Nour Films

GLORIA!
 
Musique originale de Davide Pavanello et Margherita Vicario

Avec Galatea Bellugi, Carlotta Gamba, Veronica Lucchesi, Maria Vittoria Dallasta, Sara Mafodda, Paolo Rossi, Elio, Natalino Balasso, Anita Kravos, Vincenzo Crea, Jasmin Mattei, Gioele Pagura…


GLORIA!
L'histoire : Dans un pensionnat de femmes à Venise à la fin du XVIIIe siècle, Teresa, une jeune femme visionnaire, avec un petit groupe de musiciennes, inventent un nouveau style de musique…

GLORIA!
Notre avis : Un régal de cinéma, magnifica ! Un pied de nez aux instances religieuses et aux conventions traditionnelles. Un véritable plaisir de voir le changement et la libération de ces jeunes orphelines et musiciennes s'effectuer sous nos yeux. Elles luttent contre l'ordre établi qu'on leur a imposé et les méfaits qu'on leur à fait subir, ainsi que contre l'enseignement de la musique traditionnelle et rigide qu'on leur a inculqué. Une émancipation dans tous les sens du terme, avec une nouvelle fois la révélation de la face cachée de religieux peu scrupuleux. Une histoire forte et prenante, gracieuse et émouvante, même jubilatoire par moment comme la scène finale du concert joué devant le Pape Pie VII. La musique est remarquable et rythme le film de façon judicieuse (la réalisatrice aussi musicienne, modernise cette musique créatrice avec brio), les morceaux sont superbes et magnifiquement interprétés et nous attrapent en plein coeur ! Le tout est enjoué, malgré le drame qui se joue et nous emmène vers la libération de ces jeunes filles, qui vogueront vers d'autres perspectives grâce à leur musique. D'ailleurs le Pape de l'époque interdira le piano-forte (ces compositrices avant-gardistes et orphelines ne seront pas reconnues : une seule est entrée dans l'histoire, dont l'oeuvre a survécu jusqu'à nos jours : Maddalena Laura Lombardini Sirmen, dont les compositions ont inspirées le personnage de Lucia interprété par Carlotta Gamba). Le piano-forte est au centre de la musique etle Pape supprimera la musique au sein des orphelinats tenus par l'église. La mise en scène et l'interprétation sont irréprochables, avec en tête de distribution Galatea Bellugi et Carlotta Gamba, excellentes. Un film à ne pas manquer, un vrai plaisir de cinéma, superbe de surcroit ! Gérard Chargé - 3 Zooms -
 
 
 

Recherche Google

Publicité