Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Festivals CESSEZ-LE-FEU

CESSEZ-LE-FEU

( 11 Votes )

CESSEZ-LE-FEUZoom Français

Sortie : le 19 Avril 2017

VU - 3 Zooms
Film français
Réalisé
par Emmanuel Courcol
Avec Romain Duris…
Drame – 1h43 -

Rencontre Ciné Zooms Photos et Interview en Vidéo, avec le réalisateur, aux 21èmes Rencontres du Cinéma de Gérardmer 2017 (prochainement à nouveau en ligne).

 

SÉLECTION OFFICIELLE EN AVANT-PREMIÈRE
9ème FESTIVAL DU FILM FRANCOPHONE D’ANGOULÊME 2016
 
CESSEZ-LE-FEU
 
Titre original : Cessez-le-feu

Distributeur : Le Pacte

CESSEZ-LE-FEU
 
Musique originale de Jérôme Lemonnier

Avec aussi : Mathilde Courcol-Rozès, Arnaud Dupont, Fabrice Eberhard, Armand Eloi, Grégory Gadebois, Yvon Martin, Wabinlé Nabié, Julie-Marie Parmentier, Céline Sallette, Maryvonne Schiltz, Morwenna Spagnol…


CESSEZ-LE-FEU
 
 
L'histoire : 1923. Georges, héros de la guerre de 14/18 fuyant son passé, mène depuis quatre ans une vie nomade et aventureuse en Afrique lorsqu'il décide de rentrer en France. Il y retrouve sa mère et son frère Marcel, invalide de guerre muré dans le silence. Peinant à retrouver une place dans cet Après-guerre où la vie a continué sans lui, il fait la rencontre d'Hélène, professeure de langue des signes avec qui il noue une relation tourmentée…
 
 

CESSEZ-LE-FEU
Notre avis : Une période peu traitée par le cinéma français : les années folles. Emmanuel Courcol a puisé dans les souvenirs de son grand-père et dans les livres d’Amadou Hampâté Bâ au moment d’écrire le scénario, pour son premier film. Un drame poignant sur le stress post-traumatique, qui traite le retour de guerre avec force et finesse à travers deux itinéraires contrastés, porté par les deux pulsions contraires de la mort et de la vie. Remarquablement servi par une belle distribution, dont ressort le trio Duris-Sallette-Gadebois, avec en tête un Romain Duris puissant et buté, qui impose une présence fascinante à son personnage de revenant. Grégory Gadebois est étonnant et livre un composition une puissante à un personnage de vétéran de la Première Guerre Mondiale devenu muet après les combats. Et Céline Sallette en professeure sourd-muet excelle dans la situation qu'elle a choisi. On sort de la salle avec un mélange d'émotion, d'horreur et heureusement avec un peu d'espérance. Une oeuvre qui remue. Gérard Chargé - 3 Zooms -



 

 

Recherche Google

Publicité

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales