VU - 3 Zooms -
Film français
Réalisé par Franck Dubosc
Avec Laure Calamy, Franck Dubosc, Benoît Poelvoorde…
Comédie – 1h52 -
BA : https://www.youtube.com/watch?v=VUBN7K2G-ZY
Tout public avec avertissement : plusieurs scènes représentant des morts violentes sont susceptibles d'impressionner un public sensible.
Pas de rencontre pour ce film, on en a pas vu !
Titre original : Un ours dans le jura
Distributeur : Gaumont Distribution
Distributeur : Gaumont Distribution
Musique originale de : Sylvain Goldberg Compositeur et Valérie Lindon Superviseur musical
Avec Laure Calamy, Franck Dubosc, Benoît Poelvoorde, Joséphine de Meaux, Emmanuelle Devos, Kim Higelin, Jeremy Senelier, Boris Sirven…
L'histoire : Michel et Cathy, un couple usé par le temps et les difficultés financières, ne se parle plus vraiment. Jusqu’au jour où Michel, pour éviter un ours sur la route, heurte une voiture et tue les deux occupants. 2 morts et 2 millions en billets usagés dans le coffre, forcément, ça donne envie de se reparler. Et surtout de se taire…
Notre avis : Après "Tout le monde debout" et "Rumba la vie", Franck Dubosc nous livre un film étonnant : un mélange entre comédie, thriller et romance. Nous entrons dès le début dans un film policier, qui se transforme rapidement en western rural, à la façon des frères Coen, notamment avec "Fargo", référence que l'on ne peut pas occulter ! On reconnaît l'humour qui caractérise l'humoriste, en plus sombre et en complètement amoral, le définissant comme un polar féroce et politiquement incorrect. Les dialogues comportent d'excellentes répliques que chaque comédien exploite au maximum. Dubosc s'efface et fait la part belle à Laure Calamy, toujours aussi étonnante de simplicité de jeu; Benoît Poelvoorde, irrésistible en capitaine de gendarmerie et Joséphine de Meaux désopilante et pleine de tendresse en gendarmette empathique. Franck Dubosc est intéressant derrière la caméra, alors que parfois il l'est moins devant celle-ci ! Il faut cependant noter que Netflix a co-produit le film, ce qui peut expliquer la violence démonstrative et impressionnante (heureusement que l'on en rit ! : pas comme dans "Planète B", pour lequel ils sont aussi à la co-production. Espérons que ce ne soit pas un critère pour financer en partie les films français !). Néanmoins c'est une belle surprise à ne pas bouder ! Gérard Chargé - 3 Zooms -
< Préc | Suivant > |
---|