Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

GRACE A DIEU

GRACE A DIEUSortie : le 20 Février 2019
VU - 4 Zooms -
Film français, Belge
Ecrit et réalisé
par François Ozon
Avec Melvil Poupaud...
Drame – 2h17 -

Pas de rencontre pour ce film, on regrette !

 

GRACE A DIEU
 
 
Titre original : Grâce à dieu

Distributeur : Mars Films

GRACE A DIEU
Musique originale de Evgueni Galperine, Sacha Galperine

Avec aussi : Denis Ménochet, Swann Arlaud, Josiane Balasko, Éric Caravaca, François Chattot, Amélie Daure, Julie Duclos, Martine Erhel, Olivier Faliez, Jules Gauzelin, François Marthouret, Aurélia Petit, Frédéric Pierrot, Jeanne Rosa, Bernard Verley, Hélène Vincent…
 
 


GRACE A DIEU
L'histoire : Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre, pour « libérer leur parole » sur ce qu’ils ont subi. Mais les répercussions et conséquences de ces aveux ne laisseront personne indemne…

Notes de production : Sous le faux titre de "Alexandre", le tournage a secrètement lieu en Belgique et au Luxembourg pour les scènes d'intérieur dans les églises. Le titre "Grâce à Dieu" a pour origine la phrase suivante prononcée par le cardinal Barbarin, en mars 2016, lors d'une conférence de presse, à propos des accusations portées contre le père Preynat : « La majorité des faits, grâce à Dieu, sont prescrits, mais certains peut-être pas », le cardinal remerciant immédiatement après, un journaliste qui l'interroge sur « la violence » de son propos, et jugeant « maladroite » la formulation de celui-ci. Selon certains de ses proches, il voulait dire que la majorité des faits reprochés au père Preynat étant prescrits, cela signifiait peut-être qu'heureusement aucun autre ne s'était produit depuis 1991. Initialement prévu en tant que documentaire, François Ozon opte pour le choix de la fiction. En 2023, Claire Duguet réalise un documentaire Il était une fois… « Grâce à Dieu » sous forme de court métrage, qui décrit le projet et le déroulement du tournage en collaboration avec une partie de l'équipe du film.

GRACE A DIEUNotre avis : Un film nécessaire, à faire voir à nos enfants, pour que ce genre de choses soient dénoncées et que justice soit faite ! Une histoire en partie vraie. Il s'agit d'une œuvre inspirée des affaires Bernard Preynat et Philippe Barbarin. Le film relate le combat judiciaire mené par des victimes d'abus sexuels sur mineurs dans l'Église catholique en France. Les noms des protagonistes de l'archidiocèse de Lyon ont été conservés mais ceux des victimes ont été changés... Une interrogation sur la foi chrétienne, car le film pose un tas de questions, autant sur les abuseurs que sur les abusés face à la dure responsabilité de porter la parole pour que de telles choses ne se reproduisent plus. L'attitude et les déclarations de certains membres du diocèse sont insupportables et intolérables ! Heureusement que des collectifs d'aides et d'écoutes aux victimes se sont formés pour atteindre le plus large éventail possible de la population. Melvil Poupaud, Denis Ménochet et Swann Arlaud sont bouleversants et abordent leurs personnages respectifs avec une grande maîtrise de jeu. Quant à Josiane Balasko et à Hélène Vincent, elles sont énormément touchantes en mères de victimes. Bravo à Bernard Verley d'avoir interprété ce rôle de prêtre pédophile avec humanité, tout en rendant les actes pratiqués inexcusables. De grands moments d'émotions, pour un film marquant, incontournable qui restera dans nos mémoires ! Gérard Chargé - 4 Zooms -
 

Recherche Google

Publicité