Film français Réalisépar Jean-Jacques Zilbermann Avec Julie Depardieu… Drame – 1h44 -
Rencontre Ciné Zooms Interviews en Vidéo avec le réalisateur et avec Johanna ter Steege, Suzanne Clément à Paris.
Votez en cliquant sur une étoile :deje n'aime pas...àj'aime à la folie
Voir la Bande Annonce dans notre page
SÉLECTION OFFICIELLE EN AVANT-PREMIÈRE AU 67ème FESTIVAL DU FILM DE LOCARNO 2014
Titre original : A la vie
Distributeur : Le Pacte
Musique originalede Eric Slabiak
Site officiel : NC
Avec aussi : Johanna ter Steege, Suzanne Clément, Hippolyte Girardot, Mathias Mlekuz, Benjamin Wangermee, Chelssy Bottier, Matthieu Le Garrec, Maxime Le Garrec, Patrick Ligardes, Béatrice Michel, Anne-Marie Pisani, Maria Pitarresi…
L'histoire : 1960. Trois femmes, anciennes déportées d’Auschwitz qui ne s’étaient pas revues depuis la guerre, se retrouvent à Berck-Plage. Dans cette parenthèse de quelques jours, tout est une première fois pour Hélène, Rose et Lili : leur premier vrai repas ensemble, leur première glace, leur premier bain de mer… Une semaine de rires, de chansons mais aussi de disputes et d’histoires d’amour et d’amitié...
Notre avis : Une histoire, tendre, touchante et amusante à la fois, pour dédramatiser les choses, et surtout cette réaction est celle qui sauve beaucoup de personnes par la suite, qui ont vécu des traumatismes terribles, comme ici : et ce n'est pas si loin, cela concerne nos parents et nos grands parents, selon les âges que l'on a aujourd'hui. Les trois comédiennes sont remarquables, dans des registres différents, qui s'assemblent et se complètent à merveille, dans une reconstruction de vie difficile après avoir vécu tout ça. Un lien fort les uni et comme le dit le réalisateur, il faudrait inventer un mot pour "des amitiés fraternelles au féminin". On est séduit par cette oeuvre proche des sentiments humains. Gérard Chargé- 3 Zooms -
Le réalisateur nous parle de la nécessité de faire ce film sur sa mère et ses deux copines, qu'elle a retrouvées 25 ans après avoir été déportées ensemble à Auschwitz. Une comédie tendre pour la mémoire ! Il nous parle aussi de ses souvenirs avec elles trois et de chacune d'elle. Une histoire de fraternité au féminin, une histoire de reconstruction touchante, d'êtres rescapés des camps de la mort. Des actrices principales touchantes et marrantes à la fois, qui s'accordent parfaitement : Julie Depardieu, Johanna Ter Steege et Suzanne Clément.
La comédienne, qui occupe l'un des trois rôles principaux nous parle de la responsabilité de faire un tel film, de son personnage de femme libre et libérée; du documentaire réalisé précédemment par Jean-Jacques Zilbermann avec les trois femmes rescapées du camp d'Auschwitz, dont sa mère, qui a a inspiré Johanna pour son rôle. Elle nous parle aussi de ses partenaires : Julie Depardieu et Suzanne Clément et elle finit par nous parler de l'humour qu'il y a dans le film et donne sa définition de "la vie".
Réalisation, image, montage et interview : Gérard Chargé