Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

MA FAMILLE AFGHANE

( 1 Vote )

MA FAMILLE AFGHANE

Zoom Européen
Sortie : le 27 Avril 2022
Sortie VOD : le 2 Septembre 2022

Sortie DVD : le 6 Septembre 2022
VU - 3 Zooms -

Film tchèque, slovaque, français

Réalisé par Michaela Pavlatova, d'après le roman "Freshta" de Petra Procházkova
Avec les voix de Eliska Balzerova, Hynek Cermák…
Animation/Drame – 1h25 -

Pas de rencontre pour ce film, nous sommes en famille !
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie

 

Prix du Jury au Festival d'Annecy et 1 nomination au Golden Globes 2022

 MA FAMILLE AFGHANE
Titre original : My Sunny Maad

Distributeur : Diaphana Distribution
 
Musique originale de Evgueni Galperine et Sacha Galperine
 
MA FAMILLE AFGHANE

Site officiel : NC
 
Avec les voix de : Eliska Balzerova, Hynek Cermák, Miroslav Krobot, Zuzana Stivínová, , Shahid Maqsoodi, Shamla Maqsoodi, Mohammad Aref Safai, Maryam Malikzada, Ivan Trojan, Berenika Kohoutová, Daniela Kolárová…

MA FAMILLE AFGHANE
L'histoire : Kaboul, Afghanistan, 2001. Herra est une jeune femme d’origine tchèque qui, par amour, décide de tout quitter pour suivre celui qui deviendra son mari, Nazir. Elle devient alors la témoin et l’actrice des bouleversements que sa nouvelle famille afghane vit au quotidien. En prêtant son regard de femme européenne, sur fond de différences culturelles et générationnelles, elle voit, dans le même temps son quotidien ébranlé par l’arrivée de Maad, un orphelin peu ordinaire qui deviendra son fils…
 

BONUS

•  Présentation du film par la réalisatrice Michaela Pavlátová  Court métrage Tram (7mn)

 
 
MA FAMILLE AFGHANE
Avant propos : l''histoire s'inspire du roman de Petra Procházkova, qui est journaliste de guerre, notamment en Afghanistan. C'est le regard d'une européenne dans un pays où les femmes font quotidiennement face aux privations de leur liberté.  Le film n'est pas la condamnation d'une culture ou d'un mode de vie, mais plutôt un gros plan sur la famille, dans un pays déchiré par les talibans.
 
Notre avis : L'animation a té choisi comme moyen d'expression, pour faire passer un sujet délicat, comme le déclare la réalisatrice, afin de "rendre l'histoire plus accessible" et avec simplicité pour se sentir "au plus proche des personnages"... Une histoire touchante qui nous interpelle, sans condamner, montrant les changements avec l'arrivée de talibans au pouvoir. Une confrontation silencieuse avec "comme c'était avant" !. Le personnage du grand père est émouvant. Le graphisme renforce le côté dramatique et rend réel chaque personnage qui se dépatouille, tant bien que mal, dans ce nouveau monde où il est difficile de s'adapter et de vivre lorsque l'on est européenne en plus, ici en l'occurrence... Le film ne porte pas de jugement, mais montre tout simplement le mode de vie frustrant de la population. Un film plein de charme, pour faire passer la pilule et nous interpeller sur des changements, où la femme est de plus en plus sous le joug de la domination masculine...  Gérard Chargé - 3 Zooms -

 

Recherche Google

Publicité