Avec aussi : Gary Oldman,Jason Clarke, Judy Greer, Keri Russell, Toby Kebbell, Angela Kerecz, Kodi Smit-McPhee, Kevin Rankin, Kirk Acevedo, Keir O'Donnell, Christopher Berry, J.D. Evermore, Lombardo Boyar, Steven Wiig, Enrique Murciano, Larramie Doc Shaw, Terry Notary, Jon Arthur, Lee Ross, Karin Konoval, Richard King, Elton LeBlanc, Cynthia LeBlanc, John R Mangus…
L'histoire : Une nation de plus en plus nombreuse de singes génétiquement évolués, dirigée par César, est menacée par un groupe d’humains qui ont survécu au virus dévastateur qui s’est répandu 10 ans plus tôt. Ils parviennent à une trêve fragile, mais de courte durée : les deux camps sont sur le point de se livrer une guerre qui imposera l’espèce dominante sur Terre…
Notre avis : Une suite remarquable, qui laisse la part belle aux sentiments. Certains trouveront qu'il n'y a pas assez d'action : mais peu est ici encore plus fort, car la pression monte comme dans le précédent qui débutait cette nouvelle série de films adaptés de l'oeuvre dePierre Boulle, qui est certainement la meilleure adaptation qui ait été faite, tout en ramenant l'histoire aux préoccupations d'aujourd'hui, dans notre monde rempli d'insécurités. C'est spectaculaire et impressionnant à petites doses, mais tellement parlant ! Les singes sont de plus en plus ressemblants aux hommes, de tous les points de vues : sentimentalement, mêlant tout ce qui réunie les différences. Les nouvelles technologies sont de plus en plus étonnantes à ce niveau, avec "la motion capture". Un scénario proche de nous rappeler les actualités actuelles du Monde d'aujourd'hui : combats pour la terre où vivre, qui entremêlent l'amour, la haine, le pouvoir et la révolte. Comme partout et dans toutes les communautés, il y a des singes et des hommes bons et pacifistes, des singes et des hommes mauvais avides de conquête. Cela nous rappelle la Conquête de l'Ouest Américain, avec ces blancs qui faisaient amis amis avec les indiens. Un film futuriste construit comme les bons vieux westerns. Heureusement qu'il y a des exceptions et des gens issus de pays et de cultures différentes qui se font confiance, comme ici la relation entre César et son ami homme. Finalement, les hommes comme les singes sont identiques : il y a des brebis galeuses dans chaque camp et les singes finissent par dire que "l'homme ne leur pardonnera jamais", ce qui signifie, que l'affrontement n'est pas terminé et que suite il y aura, comme l'histoire de la Terre peuplée d'hommes qui se sont toujours fait la guerre. La Paix arrivera t-elle un jour sur Terre ?... Dans le Futur ?... A ne pas manquer !Gérard Chargé- 4 Zooms -
Bande Annonce française
Bande Annonce en VO sous-titrée français
Teaser français
Teaser en VO sous-titrée français
Andy Serkis présente "La planète des singes" en VO sous-titrée français