Zoom Européen
Sortie le 23 octobre 2019
VU - 3 Zooms -
Film britannique, belge, français
Réalisé par Ken Loach
Avec Kris Hitchen…
Drame – 1h40 -
Rencontre Ciné Zooms photos, et quelques propos du réalisateur, recueillis à la Conférence de Presse du 72ème Festival de Cannes 2019.
SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPÉTITION
72ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2019
72ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2019


Distributeur : Le Pacte
Musique originale de George Fenton
Avec aussi : Debbie Honeywood, Rhys Stone, Katie Proctor, Linda E Greenwood, Harriet Ghost, Charlie Richmond, Alfie Dobson, Mark Burns, Jack Berry…
L'histoire : À Newcastle, Ricky et sa famille se battent contre la précarité depuis quelques années.
Pourtant, ni Ricky ni son épouse Abby n’ont cessé de travailler... Alors qu’il est temporairement sans emploi, Ricky voit dans l’opportunité de devenir chauffeur-livreur à son compte, avec son propre camion, une formidable occasion de s’en sortir. Abby, aide-soignante à domicile, l’aide à réaliser son projet en vendant sa propre voiture. Mais Ricky doit rendre des comptes à la société de transport qui lui assigne ses courses et contrôle son travail, et finalement sa vie et celle des siens. Commence alors pour toute la famille la spirale infernale des pièges de l’uberisation…


Ken Loach deux Palmes d’Or pour Le vent se lève en 2006 et pour Moi, Daniel Blake en 2016. « Le monde social est un sujet dont je ne me lasse pas, car les choses évoluent en pire à chacun de mes films », confie Ken Loach toujours indigné : « J’espère toujours que mes films vont changer les mentalités ou conduire à une réflexion sur le monde. Les riches n’iront probablement pas voir mon film malheureusement. » Pour Ken Loach, ce ne sont pas les paillettes qui importent à Cannes mais la passion pour le cinéma et le débat d’idées. « Ici, on ne croise pas que des gens fortunés, mais aussi des travailleurs qui bossent dur pour nourrir leur famille », commente-t-il. Ken Loach soutient les «gilets jaunes» : il comprend la colère, semblable à celle que ressent le héros surexploité de son film. « Leur rage s’exprime parfois violemment ou maladroitement parce qu’ils n’ont aucune formation politique, soupire-t-il. Il faudrait une réflexion ou un projet plus construits pour que les choses aboutissent mais je les admire pour leur courage à descendre dans la rue. » Le réalisateur ne pense pas à une éventuelle 3ème Palme d’Or. « Je ne suis pas là pour ça ! A 81 ans, il n’a, pour l’instant, aucun nouveau projet. « Je pense à des tas de sujets, je ne suis pas certain qu’ils aboutiront tant je suis las », reconnait-il. Gérard Chargé
Photos : Thierry Vaslot (CZ / A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|