Sortie : le 11 Décembre 2013
VU - 2 Zooms
Film français
Ecrit et réalisé par Valérie Lemercier
Avec Valérie Lemercier…
Comédie – 1h38 -
Rencontre Ciné-Zooms, avec la réalisatrice pour l'avant-première aixoise au Cézanne.
DES PLACES OFFERTES PAR WILD BUNCH SUR CINE ZOOMS : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. et sur les sites partenaires : Marseille VIP, http://www.marseillevip.com/content/55-cine-zooms-vous-offre-des-places-de-cinema-sur-marseille-vip et Magma, lien direct ou http://www.magmalemag.com
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie

Distributeur: Wild Bunch Distribution
Musique originale de ?


Rencontre Ciné-Zooms, avec Valérie Lemercier pour l'avant-première aixoise au Cézanne.
Ce que j’ai retenu de l’Interview de la réalisatrice-comédienne Valérie Lemercier : Valérie Lemercier, nous a expliqué que l’enfant est russe pour installer une barrière par rapport à la langue, il s’agit de la même nationalité qu’avait l’enfant dans le fait divers qui s’est déroulé en 2010. De plus Valérie Lemercier a un faible pour la musique de ce pays. Le but du film, pour elle, c’est de penser au départ que la famille, riche avec une grande maison et des jobs de rêve, ne manque de rien sauf d’un enfant. Au fil du temps, on découvre en fait qu’Aleksandra, le personnage interprété par Valérie Lemercier, a déjà fait trois fausses couches. On peu en déduire qu’après beaucoup d’essais les parents ont préféré adopter pour ne pas avoir d’autre déception. Valérie Lemercier, nous a annoncé, qu’elle était en train d’écrire un autre scénario pour un nouveau film, qu’elle réalisera et qui sortira dans environ deux ans. Elle a aussi en préparation l’écriture d’un dessin animé. Morgane (stagiaire de 3ème).
Valérie Lemercier « Le départ de ce film, c’est un fait divers qui s’est déroulé en avril 2010, l’histoire d’une femme qui avait rendu un enfant qu’elle avait adopté, qu’elle a remis dans l’avion avec une lettre dans la poche comme quoi elle n’en voulait pas. C’était un petit garçon russe de 7 ans et à partir de là, j’ai gardé ça, car je voulais qu’il y ait la barrière de la langue et c’était fréquent à l’époque que des russes soient adoptés par des familles américaines. D’ailleurs après cette histoire, ils ont stoppé cela entre les deux pays. J’ai gardé le pays de départ pour raconter cette histoire en France. Ca m’a frappé et je me suis dit, il faut faire de cette histoire atroce, quelque chose de plus heureux. C’est pour moi une comédie dramatique ou une tragi comédie. Et aussi un conte de Noël. Les choses qui me font rire, sont des choses dures en général. Je pense avoir fait un film plus tendre, que l’était le scénario. Mon personnage était encore plus dur et au montage on s’est vite aperçu qu’il fallait quand même l’adoucir. La plupart des rôles ont été écrit pour ceux qui les jouent. Pour Gilles aussi, car c’était pour moi, le mari idéal : l’homme de la situation avec ses différences sociales, d’origine et d’âge. C’est pour moi, l’histoire d’un couple qui va découvrir que tout ne s’achète pas, qu’ils s’aiment et que cet enfant est important pour eux. C’est un couple qui se retrouve et qui grâce à cet enfant, vont retomber sur leurs pattes… »
Propos recueillis par Gérard Chargé.
Photo : Gérard Chargé (Décembre 2012, pour "Main dans la main" de Valérie Donzelli).
< Préc | Suivant > |
---|