Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Festivals BELLE EPINE

BELLE EPINE

( 11 Votes )

semaine de la critiqueBELLE EPINESortie : le 10 Novembre 2010

VU - 2 Zooms

Film français
Réalisé
par Rebecca Zlotowski
Avec Léa Seydoux…

Drame – 1h20 -
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interview avec la réalisatrice aux Variétés à Marseille.

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie

SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPÉTITION A LA
49ème SEMAINE DE LA CRITIQUE : CANNES 2010

BELLE EPINE

Titre original : Belle épine

Distributeur : Pyramide Distribution
 
 
Musique originale de ROB
 
 
 
 
 
BELLE EPINE
 
Avec aussi : Anaïs Demoustier, Agathe Schlencker, Johan Libereau, Anna Sigalevitch, Guillaume Gouix, Marie Matheron, Nicolas Maury, Marina Tome, Carlo Brandt, Michaël Abiteboul…
 
 
 
 

BELLE EPINE
L'histoire : Une jeune fille de 17 ans, soudain livrée à elle-même dans l’appartement familial, suite au décès de sa mère. Elle rencontre une frondeuse du lycée qui lui fait découvrir le circuit sauvage de Rungis, où tournent dangereusement grosses cylindrées et petites motos trafiquées.

Fascinée par la bande du circuit, elle tente d’y gagner sa place, en essayant de faire passer sa solitude pour de la liberté…
 
 
BELLE EPINENotre avis : Les agissements d'une adolescente face à la mort de sa mère, tout à fait compréhensibles, filmés en atmosphère crue et sombre à la fois, avec une narration filmique personnalisée, qui donne au film une impression de malaise et de mal être, si l'on se plonge dans les réactions de ce personnage ébranlé et fragilisé. Un film difficile, il suffit d'y entrer. Rebecca Zlotowski, une jeune réalisatrice à suivre, qui signe ici son premier long métrage. Gérard Chargé - 2 Zooms -
 
 

Rencontre Ciné-Zoom Photo et Interview avec la réalisatrice aux Variétés à Marseille.

Ecoutez Ciné Zooms Dialogue avec...  Rebecca Zlotowski dans l'émission produite par Ciné Zooms, diffusée sur Radio Dialogue et sur Fréquence Orange : http://www.frequenceorange.com/index.php?site=files&file=196

Rebecca Zlotowski "Cette jeune fille a une émotion très particulière face à ce deuil. En général quand on perd quelqu'un, on est triste, abattu. Elle elle vie les choses très à l'opposé au contraire, elle à envie de sortir, de rencontrer des garçons, de faire de la moto, de faire des choses interdites et de rencontrer des filles un peu frondeuses. J'avais besoin que ce personnage, se sente dans un moment d'impunité surpuissante face à cela. Qu'elle soit intouchable sur le plan affectif, physique et judiciaire. Elle se sent à ce moment-là en extrême liberté. Cette émotion-là, j'avais besoin de la construire avec Léa Seydoux, que j'ai choisie très, très vite pour le rôle. On s'est préparé un an avant  pour créer le personnage et on a décidé de travailler ensemble un mois avant le tournage pour faire avec elle tous les essais pour rencontrer tous les autres comédiens du film.  

 

Ciné-Zoom : Est-ce que l'on peut traduire ce titre "Belle épine", comme du mal qui fait du bien ?

 

Rebecca Zlotowski "Oui, mais il y a aussi une raison très concrète, très géographique, car c'est un centre commerciale de la banlieue parisienne, qui se trouve à côté d'un circuit de motos. Dans cette banlieue, il n'y a pas d'écarts sociaux très violents, c'est assez mélangé."

Propos recueillis par Gérard Chargé.

 

Photos : Gérard Chargé (ACR)

 

Recherche Google

Publicité