Sortie : le 10 Novembre 2010
VU - 2 Zooms
Film français
Réalisé par Rebecca Zlotowski
Avec Léa Seydoux…
Drame – 1h20 -
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interview avec la réalisatrice aux Variétés à Marseille.
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
49ème SEMAINE DE LA CRITIQUE : CANNES 2010
Titre original : Belle épine
L'histoire : Une jeune fille de 17 ans, soudain livrée à elle-même dans l’appartement familial, suite au décès de sa mère. Elle rencontre une frondeuse du lycée qui lui fait découvrir le circuit sauvage de Rungis, où tournent dangereusement grosses cylindrées et petites motos trafiquées.
Fascinée par la bande du circuit, elle tente d’y gagner sa place, en essayant de faire passer sa solitude pour de la liberté…
Rencontre Ciné-Zoom Photo et Interview avec la réalisatrice aux Variétés à Marseille.
Rebecca Zlotowski "Cette jeune fille a une émotion très particulière face à ce deuil. En général quand on perd quelqu'un, on est triste, abattu. Elle elle vie les choses très à l'opposé au contraire, elle à envie de sortir, de rencontrer des garçons, de faire de la moto, de faire des choses interdites et de rencontrer des filles un peu frondeuses. J'avais besoin que ce personnage, se sente dans un moment d'impunité surpuissante face à cela. Qu'elle soit intouchable sur le plan affectif, physique et judiciaire. Elle se sent à ce moment-là en extrême liberté. Cette émotion-là, j'avais besoin de la construire avec Léa Seydoux, que j'ai choisie très, très vite pour le rôle. On s'est préparé un an avant pour créer le personnage et on a décidé de travailler ensemble un mois avant le tournage pour faire avec elle tous les essais pour rencontrer tous les autres comédiens du film.
Ciné-Zoom : Est-ce que l'on peut traduire ce titre "Belle épine", comme du mal qui fait du bien ?
Rebecca Zlotowski "Oui, mais il y a aussi une raison très concrète, très géographique, car c'est un centre commerciale de la banlieue parisienne, qui se trouve à côté d'un circuit de motos. Dans cette banlieue, il n'y a pas d'écarts sociaux très violents, c'est assez mélangé."
Propos recueillis par Gérard Chargé.
Photos : Gérard Chargé (ACR)
< Préc | Suivant > |
---|