Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Festivals TOURNÉE

TOURNÉE

( 21 Votes )

prix de la mise en sceneTOURNEEZoom Français

Sortie : le 30 Juin 2010

VU - 3 Zooms

Film français
Réalisé
par Mathieu Amalric
Avec Mathieu Amalric…
Comédie – 1h40 -
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec l'équipe au Festival de Cannes 2010.

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie

PRIX DE LA MISE EN SCÈNE AU
63ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2010

Mathieu AlmaricTitre original : Tournée


Distributeur : Le Pacte

 

Musique originale de

 L'équipe à Cannes

 

Avec aussi : La troupe New Burlesque composée de Miranda Colclasure alias MIMI LE MEAUX, Suzanne Ramsey alias KITTEN ON THE KEYS, Linda Marraccini alias DIRTY MARTINI, Julie Ann Muz alias JULIE ATLAS MUZ, Angela De Lorenzo alias EVIE LOVELLE et Alexander Craven alias ROKY ROULETTE. Ainsi que : Anne Benoit, Antoine Gouy, Julie Ferrier, Damien Odoul, Aurelia Petit, Andre S. Labarthe, Pierre Grimblat, Florence Ben Sadoun…

 Evie Lovelle

Site officiel : NC


L'histoire : Un ex-producteur de spectacles fait son come-back avec une troupe de filles du "New Burlesque" : du strip-tease haut en couleurs sur les routes de France !

 

TOURNEE
Notre avis : Le comédien réalise son second long métrage 16 ans après "Le stade de Wimbledon". Il nous livre un film tendre attachant et plein d'humour, en nous montrant des personnages qu'il aime, on le sent bien et l'on ne peux également qu'aimer ceux-ci. Il met en scène des femmes libres, non consensuelles, ni normées physiquement comme des canons de magazines. Des femmes vraies et natures, qui assume leur corps et leur travail de streap teaseuses avec leur touche artistique, créatrice et humoristique. Pour une fois, du streap tease qui enchante et non voyeuriste. Les comédiennes, qui sont toutes issues de cette troupe américaine, qui a fait une tournée triomphale en France, sont remarquables et représentent la diversité de la femme à travers des personnalités différentes. Mathieu Amalric dans le rôle du producteur qui en a oublié sa vie et ses enfants est touchant également, dans un rôle pas facile à interpréter. L'ensemble est émouvant et drôle à la fois, comme la vie. Le film est en anglais et il faudra le voir dans sa version originale. Gérard Chargé - 3 Zooms -

Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec l'équipe au Festival de Cannes 2010.TOURNEE

Mathieu AlmaricMathieu Amalric "Cette troupe de "New Burlesque est contagieuse et ses membres m'ont adopté. Tout a commencé en lisant un livre de Colette où elle racontait sa vie en tournée, et j'ai cherché une idée pour montrer ce qu'elle a vécu. Il y a des percutions incessantes, d'un gros bordel dans ma tête : l'article sur le "New Burlesque, le suicide du célèbre producteur Humbert Balsan, ma fascination pour les producteurs, mon goût pour les nomades, et pourquoi maintenant, il y a beaucoup de gens en uniformes dans pas mal de professions ? Du désordres, de la désobéissance et de la politique sans faire de la politique. Tout cela est dans le film. J'ai rencontré cette troupe en voyant leurs numéros qui sont plein d'inventions et d'humour. Ce sont elles, qui en n'ont inventé de nouveaux pour le film. Nous avons aussi écrit avec mon co-scénaristes, quelques scènes avec elles, notamment la dernière séquence du film. Ces femmes jouent avec leur fantasme de la France et de Paris. Tout cela a fait, que j'ai voulu faire un film, pour raconter tout ça. De plus, j'ai vu que dans cette troupe, ils étaient tous de vrais comédiens.

Nous sommes devenus des complices de fiction. De leurs personnages rééls, ils ont su en faire de vrais personnages de fiction, car dans le film, il n'y aL'équipe à Cannes que 17 minutes de show. J'ai montré le film aux acteurs de la Comédie Française, ils ont été complètement étonnés et désarçonnés. Cela leur a appris beaucoup sur le jeu. "

"La vie est de plus en plus dure et les gens sont obligés d'obéir, sinon ils sont virés de leur boulot, ils sont obligés pour certains, de porter des uniformes, je reviens dessus, car je trouve cela grave. En d'autre temps c'était malvenu, si l'on regarde l'histoire en arrière. Cela me fait peur, car on oblige les gens à ne plus être des êtres humains.

Kitten "J'avais l'impression de jouer mon propre personnage. On fait ce qu'on adore avec cette troupe et maintenant, c'est devenu un film."

Julie "Il faut du temps pour uJulie Atlas Musene femme, pour accepter son corps, nous n'avons pas toutes la même approche de ce que l'on montre et comment on le montre, on respecte ça et on s'éclate bien. C'est aussi un film de femmes, c'est à souligner. On assume et nos spectateurs viennent au spectacle, car c'est du spectacle et c'est beau..."

TOURNEE

Dirty Martine "J'utilise le burlesque pour m'exprimer sur le plan sexuel, pour faire voler en éclat les stéréotypes. Les femmes qui viennent aux spectacles nous aiment et viennent parler avec nous ensuite. Il y a une révolution burlesque, qui se répend avec ce genre de streap tease. "Le New Burlesque est là pour dire, on vous emm.... et l'on crait des choses artistiques dans la tradition du mouvement créé dans les années 40, car les influences viennent de loin. Aller à contre courant, c'est notre travail..."

Evie "Avec la troupe on fait ce qu'on adore et l'on veut restituer la beauté de toutes les femmes sur scène, avec nos corps et nos tableaux scéniques."

Propos recueillis par Gérard Chargé.

 Roky Roulette

 Mathieu Almaric et ses comédiennes

 

 

 

 

 

 TOURNEE

 Mathieu Almaric et ses comédiennes

 

 

 

 

L'équipe à Cannes

 

 

 

Photos : Thierry Vaslot (A.C.R.)

L'équipe à Cannes

 

Mathieu Almaric

 

 

 

 

 Mathieu Almaric et ses comédiennes

 

 

 

 

 

 Mathieu AlmaricMimi le Meaux

 

 

 

 

 

 

 

 L'équipe à CannesMathieu Almaric

 

 

 

 

 

 Matthieu Almaric, Julie Atlas Muse

 Mathieu Almaric et ses comédiennes

 

 

 

 

 

 

 Mathieu Almaric et ses comédiennes

 

 

 

 

 

Recherche Google

Publicité