Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Festivals COMME DES FRERES

COMME DES FRERES

( 18 Votes )

COMME DES FRERES Zoom Coup de Pouce

Sortie : le 21 Novembre 2012

VU - 3 Zooms

Film français
Réalisé par
Hugo Gélin
Avec François-Xavier Demaison…
Comédie – 1h44 -
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec le réalisateur et avec François-Xavier Demaison et Pierre Niney au Pathé Plan de Campagne à Marseille.

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie

 

 

 

Titre original : Comme des frères

Distributeur :  Stone Angels

Musique originale de Revolver
 
Site officiel : NC

Avec aussi : Nicolas Duvauchelle, Pierre Niney, Mélanie Thierry, Florence Thomassin, Cécile Cassel, Micheline Presle, Philippe Laudenbach, Jacques Frantz, Lannick Gautry, Flore Bonaventura, Jean François Cayrey, Nathalie Roussel, Pierre-Ange Le Pogam, Katharina Kowalewski… 


 
L'histoire : Depuis que Charlie n’est plus là, la vie de Boris, Elie et Maxime a volé en éclats. Ces trois hommes que tout sépare avaient pour Charlie un amour singulier. Elle était leur soeur, la femme de leur vie ou leur pote, c’était selon. Sauf que Charlie est morte et que ça, ni Boris, homme d’affaires accompli, ni Elie, scénariste noctambule et ni Maxime, 20 ans toujours dans les jupes de maman, ne savent comment y faire face. Mais parce qu’elle le leur avait demandé, ils décident sur un coup de tête de faire ce voyage ensemble, direction la Corse et cette maison que Charlie aimait tant. Seulement voilà, 900 kilomètres coincés dans une voiture quand on a pour seul point commun un attachement pour la même femme, c’est long… Boris, Elie et Maxime, trois hommes, trois générations, zéro affinité sur le papier, mais à l’arrivée, la certitude que Charlie a changé leur vie pour toujours…

Notre avis : Une comédie au ton dramatique, qui traite de la perte d'un être cher, avec les souvenirs passés qui sont finalement de bons moments qui restent ancrés, car cela ne sert à rien de se lamenter en permanence. Le souvenir est nostalgique mais joyeux et le film rend cela merveilleusement, et nous rappelle à chacun des souvenirs passés avec les personnes qui nous ont quittées, mais qui sont toujours proches. C'est touchant et ça fait plaisir ! Les comédiens sont justes, à la fois drôles et touchants. Mélanie Thierry illumine le film, qui véhicule l'espoir et les bons moments de la vie, qui ne peut évoluer que vers du positif ! Gérard Chargé - 3 Zooms - 
 
 
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec le réalisateur et avec François-Xavier Demaison et Pierre Niney au Pathé Plan de Campagne à Marseille. 
 
Hugo Gélin "J'ai fait ce film, pour me poser la question de comment se souvenir des gens qui ne sont plus là, par le sourire et la joie. Je voulais aussi, jouer sur le mélange des genres : de la comédie et de quelque chose de plus grave. Prendre ces situations-là avec humour, j'ai l'impression que c'est un respect de l'autre, qui n'est plus-là, tout en le faisant avec pudeur. Je veux me faire sourire par ma manière d'être triste. Je me souviens des gens qui ne sont plus-là, avec les sourires et les bons moments que j'ai vécus avec eux. C'est un film personnel et on peut projeter ces situations à tous. J'ai voulu en parler avec élégance, donc avec humour. Je pars d'une histoire personnelle, avec trois mecs d'âges différents, car j'ai un ami de 40 ans et un autre de 20 ans et moi-même, je suis au milieu avec mes 30 ans. C'est possible d'entretenir une amitié entre générations éloignées. Je me reconnais le plus dans le personnage joué par Pierre, qui a 20 ans."
 
"Je suis né dans une famille passionnée de cinéma. Je n'ai pas voulu être acteur, même en ayant fait deux en de comédie pour apprendre le métier. Mais quand j'avais 12/13 ans, j'avais une caméra 8 mm et j'écrivais, je tournais et montais aux images près : c'est ce qui me plaisait. J'avais 19 ans quand j'ai fait mon premier court."
 
François-Xavier Demaison "Le film 'Hugo, parle de choses légères et de choses plus graves : c'est la vie. Rire à des enterrements et pleurer à des mariages, ça arrive. Jouer cela à l'écran, c'est la sincérité qui ressort de ces situations-là, en les jouant. Les trois personnages vont évoluer avec ce voyage, et ils vont tous à leur manière vers quelque chose de positif."
 
Pierre Niney "Le film a une portée universelle : si le personnage féminin s'appelle Charlie, ce n'est pas un hasard et si ces trois hommes de générations différentes se rencontrent avec elle costumés en Charlie Chaplin, c'est que cela représente cette portée universelle. ça me touche ! Et j'ai donné mon accord pour le film, quatre mois avant de rentrer à La Comédie Française."
 

Photos et propos recueillis par Gérard Chargé.
 

Recherche Google

Publicité