Sortie : le 5 Septembre 2012
VU - 2 Zooms
Film américain
Réalisé par William Friedkin
Avec Matthew McConaughey…
Thriller – 1h42 -
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
Rencontre Ciné-Zoom Photos au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2012.
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPÉTITION A LA
68ème MOSTRA DE VENISE 2011
SÉLECTION OFFICIELLE EN PRÉSENTATION SPÉCIALE AU
36ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE TORONTO 2011
SÉLECTION OFFICIELLE EN PREMIÈRE AU
38ème FESTIVAL DU CINÉMA AMÉRICAIN DE DEAUVILLE 2012
Titre original : Killer Joe
Distributeur : Pyramide Distribution
Musique originale de Tyler Bates
Avec aussi : Emile Hirsch, Juno Temple, Thomas Haden Church, Gina Gershon, Scott A. Martin, Gralen Bryant Banks, Carol Sutton, Danny Epper, Jeff Galpin, Marc Macaulay, Gregory C. Bachaud, Charley Vance, Julia Adams, Blain Sanchez…
L'histoire : Un jeune homme de 22 ans, petit dealer de son état, doit absolument trouver 6000 dollars s’il veut sauver sa peau. Son seul espoir : les 50 000 dollars de l’assurance-vie de sa crapule de mère. Mais qui va se charger du sale boulot ?

Killer Joe, flic le jour, tueur à gages la nuit, est appelé à la rescousse. Mais il se fait payer d’avance et le jeune homme n’a pas un sou en poche. Il tente de négocier. En vain. Joe refuse de discuter, il a des principes… jusqu’à ce qu’il rencontre la charmante sœur du jeune homme…
Nos avis : Le réalisateur de "L'exorciste" et de "French Connection" réalise un film en marge et irrévérencieux contre la société américaine et hollywood, comme à son habitude. Le ton et le milieu montré et décrit est remarquablement posé, par une réalisation sobre est sans artifice. Les comédiens sont parfaits et bien a leur place, avec une mention impressionnante pour Matthew McConaughey habité par un personnage qui focalise notre attention du début à la fin. Ensuite on appréciera ou pas la façon dont la violence (2 séquences) est montrée, par la force des images et de la démonstration qui en est faite, ainsi qu'une séquence de simulation sexuelle avec un pilon de poulet qui est à mon goût trop longue et qui pourra choquer certains spectateurs. A chacun de se faire son avis. Gérard Chargé - 2 Zooms -
Il est difficile de dire si c'est un vrai polar avec une t'elle la fin ; celle-ci ne s’inscrivant pas dans la continuité du film. Cela ne nous empêche pas de prendre un « malsain plaisir » à suivre cette famille et de trouver que le film est plus que réussi. Certaines scènes de la dernière partie sont choquantes et perturbantes, mais nous font réfléchir. Un tueur, une famille vénale et dénuée de morale, des règlements de compte ; tout ceci a été vu et revu au cinéma. Cela n’enlève rien à la qualité de la réalisation et au talent des acteurs (on remercie d’ailleurs William Friedkin d’avoir donner ce rôle à Matthew McConaughey, qui livre une très grande performance).
Cette fin nous fait prendre conscience que "Killer Joe" n’était, jusqu’à ce moment-là, qu’un bon polar comme tant d’autres. Une chute qui rend le film intriguant et bien fait. Tout prend un autre sens (s’il y en a un) et cela fait sortir le film du lot. A vrai dire, il y a presque quelque chose de réjouissant à regarder la toute dernière scène. Il subsiste quelque chose d’apocalyptique. Killer Joe y est dépeint comme un démon déifié (le jeu de lumière amplifie cette impression), comme s’il trouvait enfin son salut ou comme si simplement il avait atteint le nirvana. Ce qui est certain c’est qu’il n’est pas si méchant qu’il en a l’air, il ne fait que répondre aux demandes abjectes d’une famille (c’est surtout elle qu’il faut blâmer et dont il faut avoir honte). Laquelle, pour qui, il finit par avoir du dégoût. Un méchant parmi les méchants qui tente de sauver la seule personne innocente du foyer. Cela en dit long sur notre société. Le film est drôle ; cette famille et ce tueur en série nous amusent. Peut-être que tout est tourné en dérision car la violence, les coups-bas sont trop dans la réalité.
Nous ne sommes pas dans l’inconscient du réalisateur mais il semblerait qu’il n’y ait pas de réel message. Lui-même tourne un peu en rond dans ses explications. Ne nous soucions pas de savoir si cette fin a un intérêt quelconque : chacun aura son avis. L’important c’est que cela ne nous laisse pas indifférent et c’est bien cela l’intérêt d’une œuvre cinématographique ou autre. "Killer Joe" est jubilatoire… !!!! Caroline Vincent (stagiaire Ciné Zooms de 22 ans) - Zooms -

Rencontre Ciné-Zoom Photos au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2012 .







Photos : Thierry Vaslot (A.C.R.)