Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Festivals LOUISE WIMMER

LOUISE WIMMER

( 12 Votes )

LOUISE WIMMERZoom Coup de Pouce

Sortie : le 4 Janvier 2012

VU - 3 Zooms

Film Français
Ecrit et réalisé
par Cyril Mennegun
Avec Corinne Masiero…
Drame – 1h20 -
Rencontre Ciné-Zoom Interview avec le réalisateur et avec Corinne Maserio au Renoir à Aix en Provence.

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie

LA DECOUVERTE DE LA MOSTRA DE VENISE 2011
 
SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPETITION AU
11ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE MARRAKECH 2011

SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPETITION AU
26ème FESTIVAL ENTREVUE DU FILM DE BELFORT 2011
 

LOUISE WIMMERTitre original : Louise Wimmer

Distributeur : Haut et Court


Chanson de Nina Simone "Sinner Man"



LOUISE WIMMERSite officiel : http://www.hautetcourt.com

Avec aussi : Jérôme Kircher, Anne Benoit, Marie Kremer, Jean-Marc Roulot, Frédéric Gorny, Cécile Rebboah, Annie-France Poli, Maud Wyler, Nicolas Woirion, Julien Alluguette…

 

 

L'histoire : Après une séparation douloureuse, Louise Wimmer a laissé sa vie d’avant, loin derrière elle. À la veille de ses cinquante ans, elle vit dans sa voiture et a pour seul but de trouver un appartement et de repartir de zéro. Armée de sa voiture et de la voix de Nina Simone qui se fait entendre à chaque fois qu'elle démarre sa voiture, elle veut tout faire pour reconquérir sa vie…
 
Notre avis : Une histoire, qui malheureusement devient de plus en plus fréquente, dans notre société où les personnes précaires sont de plus en plus nombreuses. Une réalité, qui montre le combat d'une femme toujours digne et qui tente d'avancer malgré tout. Jamais trop de découragement, mais un acharnement à s'affirmer et à se faire respecter. La réalité sociale (qui est la dure réalité d'un quotidien) est bien présente dans cette histoire touchante, remarquablement interprétée par Corinne Masiero, qui est Louise Wimmer, sans artifices, mais avec le corps et l'esprit d'une femme qui inspire  une réelle attention. Regardons bien autour de nous, nous croisons certainement des Louise Wimmer sans le savoir ! Gérard Chargé - 3 Zooms -

Rencontre Ciné-Zoom Interview avec le réalisateur et avec Corinne Maserio au Renoir à Aix en Provence.

Cyril Mennegun "Je ne voulais pas de musique dans le film et il n'y a que cette chanson de Nina Simone, qui se met en route en même temps que la voiture de Louise. il n'y a que cette chanson, car Nina Simone a beaucoup de points communs avec le personnage de Louise. J'ai eu envie de faire cette fiction, parce que j'avais déjà abordé la thématique de ce film dans un documentaire, j'y avais rencontré une femme qui vivait un peu cela. Il y a également un peu de ma mère, de ma tante, qui ont été des "femmes de", qui ont eu de l'argent, et qui ont tout perdu du jour au lendemain, quand les maris les ont quittées. A l'approche de la cinquantaine, elle se sont retrouvées sans statut, sans argent, sans possibilités de rebondir. Beaucoup de gens se battent et font tout pour sauver les apparences, alors qu'ils vivent des situations extrêmement graves. Je ne me suis pas documenté pour faire ce film, cela me vient de ces femmes avec qui j'ai grandi, elles avaient une fierté sauvage poussée à outrance. j'ai passé mon enfance et mon adolescence à les observer, à me laisser influencer par leur beauté et par leur héroïsme quotidien. Le réel est ce qu'il est, je ne voulais pas faire de film à thèse. Les femmes morflent encore plus que les hommes dans ce genre de situation aujourd'hui, lorsqu'elle se retrouvent seules... Il n'y a pas de droits pour avancer vraiment, la déchéance est mal organisée pour les femmes : il n'y a pas de parachute. Je pense que l'on est moins accusé qu'en on est un homme. de plus, c'est toujours les mères qui cachent les choses aux enfants et qui sont détestées pour cela. Elles font ça pour protéger les enfants. Louise est hyper et super costaud, elle ne fait aucune concession. Quand le film se termine : une femme = un homme. Louise est un héros d'aujourd'hui. J'ai écrit ce film pour Corinne. Je la voulais assez vierge au cinéma. elle est issue de la vraie vie, a fait de la télé et du théâtre. Elle a de vraies idées sur le monde, et est bien ancrée dans le réel."

 
On peut désormais appeler Louise Wimmer au téléphone et sur le net, si l'on a besoin d'aide et que l'on vit des situations similaires, ou bien si on connaît des personnes dans ce genre de situations, pour vous mettre en contact avec des associations. lien : https://www.facebook.com/messages/836892732#!/LWLeFilm
 
Corinne Maserio "Je pense que l'on a pas besoin de donner toutes les clés. N'importe qui peut se retrouver dans la position de Louise. C'est un problème qui touche beaucoup de monde aujourd'hui. Pour moi, c'était une personne, qui se retrouve hors normes et donc, elle se bagarre pour qu'on la regarde comme les autres. Il y a de plus en plus de gens qui vivent dans leurs voitures : c'est caché, et eux-même se cachent. Ils pensent qu'ils vont s'en sortir... Pour moi, avoir eu une vraie vie, avant de jouer ce personnage était essentiel. Je n'ai pas eu de formation de comédienne. Pour moi, le personnage, est la personne quand on le fait. Il faut simplement comprendre où le personnage et le réalisateur veulent aller."
 
Propos recueillis par Gérard Chargé.
 

Recherche Google

Publicité