Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Festivals MA COMPAGNE DE NUIT

MA COMPAGNE DE NUIT

( 12 Votes )

MA COMPAGNE DE NUITZoom Coup de Pouce

Sortie : le 23 Mars 2011

VU - 3 Zooms

Film français
Réalisé
par Isabelle Brocard
Avec  Emmanuelle Béart…
Drame – 1h 40

Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec la réalisatrice et avec Emmanuelle Béart au Cinéma Variétés à Marseille, avec les professeurs Patrice Viens et Didier Blaise et le Docteur Patrick Ben Soussan, dans le cadre des 3èmes "Journées Patients", organisées par l'Institut Paoli-Calmettes.

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie

MA COMPAGNE DE NUITTitre original : Ma compagne de nuit

Distributeur : Zelig Films Distribution
 
 
Musique originale de Manuel Pestine
 
 
Avec aussi : Hafsia Herzi, Bruno Todeschini, Annabelle Hettmann, Pierre Derenne, Lauriane Escaffre, Alexandra Stewart, Laurent Grévill…
 
 
 

MA COMPAGNE DE NUITL'histoire : Une architecte, en apparence comblée, décide d'employer une aide ménagère. Mais la jeune fille comprendra très vite que l’architecte est atteinte d'un cancer en phase terminale et a besoin de compagnie pour finir ses jours. Elle ne veut pas partager cette situation avec qui que ce soit de son entourage. Un lien puissant et profond va peu à peu unir les deux femmes qui partageront ensemble ces derniers moments de vie...
 

MA COMPAGNE DE NUITNotre avis : Un regard particulier, sur son choix de vie, se sachant en fin de vie. Un rejet total de l'entourage et de la famille de la part d'une malade, qui ne veut pas être aidée, ni soutenu par ceux-ci. Cela peut se comprendre et se respecter. Emmanuelle Béart et Hafsia Herzi forme un duo qui s'affronte et s'apprécie en permanence, ce qui montre une certaine vigueur face à la maladie. On est touché par cette histoire qui nous cloue dans notre fauteuil ! Gérard Chargé - 3 Zooms -
 
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec la réalisatrice et avec Emmanuelle Béart au Cinéma Variétés à Marseille, avec les Professeurs Patrice Viens et Didier Blaise et le Docteur Patrick Ben Soussan, dans le cadre des 3èmes "Journées Patients", organisées par l'Institut Paoli-Calmettes.
 
 
 
 
Isabelle Brocard "C'est mon premier long métrage, je l'ai écrit avec Hélène Laurent. On n'a pas vécu, mais on a vu cela, ça fait partie de nos vies. Un lien c'est créé entre nous et la maladie pour parler du cancer avec réalisme. J'ai rencontré d'abord beaucoup de soignants pour me nourrir de la relation qu'ils ont avec les patients,et pour saisir la vérité. Vivre la maladie au quotidien, ce n'est pas tout le temps triste. Sur le tournage, on était accompagné par les médecins. c'était un plateau où, ils nous ont apporté la réalité nécessaire. Cette femme jouée par Emmanuelle, maîtrise sa situation et la douleur. Elle n'utilise pas cette souffrance pour faire du chantage affectif. c'est un personnage qui fait des choix, qu'elle assume."
 
 
 
 
 
 
Emmanuelle Béart "Le jumelage avec ces "Journées Patients", fait que la fiction rencontre la réalité. Personne ne sait comment se positionner par rapport à cette maladie. Ce qui m'a le plus frappé chez les gens que j'ai rencontré en soins palliatifs, ce sont les petites anecdotes et détails de choses qui font la vie. Cela m'a totalement bouleversé. J'ai essayé de comprendre à travers le regard et l'écoute. J'ai été terrorisée : plus j'étais là, plus je sentais la lumière. J'ai changé mon regard, car je me suis senti une certaine responsabilité. j'ai demandé à Isabelle comment je pouvais aller au plus proche, car pas une personne ne vit la maladie de la même façon en étant à leurs côtés. J'ai rencontré des gens de tous âges et de toutes cultures, cela vous fait revenir sur terre. On a aussi beaucoup entendu parler de l'euthanasie, mais les malades ne parlent pas beaucoup de l'accompagnement, que ce soit chez soi ou à l'hôpital. On entend peu parler des greffes qui sont possibles."
 
Professeur Didier Blaise "La greffe, c'est le même principe que la chimiothérapie, mais il faut un donneur, avec un système immunitaire. Il y a peu de patients qui reçoivent ces greffes. la leucémie en bénéficie plus souvent, étant plus dramatique. C'est long, plus long que la chimio, qui est déjà longue. Il y 14 millions de personnes qui ont accepté de donner la moelle osseuse épinière dans le monde."
 
Professeur Patrice Viens "Le cancer est une maladie dure à tous moments, c'est pour cela que le soutien humain est important, car trop souvent négligé. On instaure un vrai dialogue avec nos patients." 
 
Professeur Didier Blaise "On associe trop souvent le cancer à la mort, mais c'est aussi associé à la vie. La vie est là pendant la maladie et il est important de voir aussi après, quand on en guéri. On ne peut aider les patients qu'en ayant compris ce qui se passe."
 
Docteur Patrick Ben Soussan "Le cancer est une maladie qui pousse à la rencontre, ça ouvre des choses étonnantes : ce n'est pas que le drame total, cela ouvre des tas de choses et des questions nouvelles, avec soi également. c'est une maladie, qui pousse à penser. Ce sont les petites histoires qui font la grandeur d'une personne."
 
Photos et propos recueillis par Gérard Chargé.
 

Recherche Google

Publicité