Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Festivals 72ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2019

72ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2019

Index de l'article
72ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2019
Jury Officiel
Sélection en compétition
Sélection hors-compétition
Jury Un certain Regard
Jury Caméra d'or
Sélection Un certain regard
Jury Cinefondation et Court-métrage
selection court-métrage
La cinefondation
Cannes Classic
Le palmarès
Toutes les pages

Alejandro Gonzalez InarrituDu 14 au 25 mai 2019Alejandro Gonzàlez Iñàrritu

Président du Jury Sélection Officielle : le réalisateur, producteur et scénariste mexicain Alejandro Gonzàlez Iñàrritu

Présidente du Jury de la section Un Certain Regard 2019 : la réalisatrice libanaise Nadine Labaki

 Présidence du Jury Court-Métrages et Cinéfondation : la réalisatrice française Claire Denis

Pour cette 72ème édition le Maître de Cérémonie des Cérémonies d'Ouverture et de Clôture : Edouard Baer. VOIR LE PALMARES ET TOUS LES PRIX

SUIVRE tous les jours Ciné Zooms sur Twitter et sur Facebook ainsi que le Palmarès en direct.

Visionnez Nos Galeries Photos des Marches et des Photos-Call ici au jour le jour. 

Voir aussi les Programmes de la 58ème Semaine de la Critique 2019, de la 51ème Quinzaine des Réalisateurs 2019 et de l'ACID CANNES 2019

 Alain Delon

Il appartient tout entier au cinéma, à ses plus belles œuvres et à ses mythes : en 2019, le Festival de Cannes a décidé de décerner une Palme d’or d’Honneur à Alain Delon, afin d’honorer sa magnifique présence dans l’histoire du septième art.
Claire Denis
Le Festival de Cannes célébrera les 25 ans de "La cité de la peur" cette année, avec une projection en copie restaurée en présence d'Alain Chabat, Chantal Lauby et Dominique Farrugia.
 
Pendant le festival 2019, quatre rencontres avec des artistes se dérouleront salle Buñuel. Quatre masterclasses avec des réalisateurs et acteurs invités à partager leur travail et leur carrière lors de rendez-vous destinés à tous les festivaliers. Au programme de cette année : Zhang Ziyi, Sylvester Stallone, Nicolas Winding Refn et Alain Delon.

À l’occasion de sa présence à Cannes, Sylvester Stallone sera mis à l’honneur lors d’une séance spéciale dans le Palais des Festivals le vendredi 24 mai à 22h30 où il présentera sur scène, et en exclusivité, des images de Rambo V. près un montage retraçant son immense carrière, la restauration en DCP 4K de Rambo : First Blood  de Ted Kotcheff (1982) sera projetée en première mondiale sur l’écran du Grand Théâtre Lumière



« 3 Jours à Cannes - 3 Days in Cannes »,
Par deux fois, du 15 au 17 mai et du 23 au 25 mai, les 18-28 ans, cinéphiles venus du monde entier, sont invités à découvrir les films de la Sélection officielle.
Un pass de 3 jours qui donne accès à la Sélection officielle (Compétition, Hors Compétition, Séances Spéciales, Un Certain Regard, Cannes Classics, Cinéma de la Plage) et au Palais des Festivals, ainsi qu’à une programmation dédiée au cinéma Les Arcades pour les trois derniers jours.
 
Pour qui ?
Les grands amateurs de cinéma âgés de 18 à 28 ans, de tous horizons et de toutes nationalités.


Quand ?
Du mercredi 15 mai au vendredi 17 mai 2019 (accréditation à retirer dès le mardi 14 mai) ou du jeudi 23 mai au samedi 25 mai (accréditation à retirer dès le mercredi 22 mai).
 
Conditions d’accréditation ?
Avoir entre 18 et 28 ans et évoquer par écrit sa passion du cinéma !
Demande à faire: http://threedaysincannes.festival-cannes.fr/

TOUT SAVOIR SUR CANNES POUR PARTICIPER
Les Points Infos
Pour toute information sur le Festival et le Marché, des « Points Info » sont à votre disposition. Ils sont signalés par un « I » jaune et situés :Nadine Labaki
 
A l'intérieur du Palais
Niveau 01 : Allée centrale et Puits de lumière
Niveau 0 : Hall Méditerranée
Niveau 3 : Rue intérieure

Au Riviera : entrée principale, côté mer, Allée A
Pantiero : entrée Village internationa
Edouard Baer

Les différents types d'accès
 
En accès libre
Les projections en plein air du Cinéma de la Plage sont ouvertes à tous
 
Sur badge professionnel
Vous pouvez accéder aux projections de la Sélection Officielle dans les salles Debussy, Buñuel, Bazin et du Soixantième sur simple présentation de votre badge, dans la limite des places disponibles.
Vous pouvez également accéder sur badge aux espaces de visionnage de Cannes Court Métrage.
 
Sur invitation
Une invitation est exigée pour assister aux projections du Grand Théâtre Lumière. Ces invitations sont strictement personnelles et incessibles. L’utilisation de l’invitation autorise à ce que vous soyez éventuellement photographié(e) et/ou filmé(e).
A noter : chaque soir, deux séances de Gala ont lieu au Grand Théâtre Lumière, vers 19h30 et 22h30. Vous devrez vous présenter au bas des Marches Rouges avec votre invitation, à l’heure et aux accès précisés sur celle-ci.
Pour ces séances, le port du smoking ou d’une tenue de soirée est exigé. Pour les autres séances, une tenue correcte est suffisante.
 
La billetterie du Grand théâtre Lumière
Retrait des invitations
Les invitations pour le Grand Théâtre Lumière sont à retirer au bureau de distribution indiqué sur le document « Accès aux projections », remis avec le badge. Ce document précise votre système de billetterie ou votre bureau référent. En cas de perte, un duplicata vous sera remis au bureau des accréditations. Si votre badge comporte un ®, vous pouvez réserver par internet.
Important : Le nombre de demandes excédant le nombre de places disponibles, vos souhaits ne pourront pas toujours être satisfaits. Ces invitations, strictement personnelles, ne peuvent en aucun cas être vendues. Tout contrevenant engage sa responsabilité et s’expose à des poursuites.
A noter : l’accès de dernière minute permet aux personnes badgées n’ayant pu obtenir d’invitation, d’assister aux séances du Grand Théâtre Lumière dans la limite des places encore disponibles.

Retour des invitations
Toute invitation reçue doit être utilisée : En cas d’empêchement, le festivalier doit impérativement la retourner au bureau où elle lui a été remise (ou à la billetterie centrale, Hall Méditerranée).
A défaut du respect de ce principe, des mesures de restriction de distribution des invitations pourront être prises à son encontre.

Les invitations doivent être retournées :
• le jour même avant 15h : pour les séances de 18h30, 22h30 et minuit.
• la veille avant 16h : pour les séances de 8h30, 11h30, 14h et 16h.
 
Les salles de projection
 
Les salles du Festival
Le Grand Théâtre Lumière accueille les longs métrages en Compétition et Hors Compétition de la Sélection Officielle.
Accès : par les Marches Rouges, sur invitation

La salle Debussy accueille la Sélection Officielle Un Certain Regard, les courts-métrages en compétition et des séances de presse.
Accès : par les Marches Debussy, sur badge

La salle Buñuel accueille la programmation Cannes Classics, et la Sélection Cinéfondation, et des séances de presse.
Accès : par l’entrée principale du Palais F+5, sur badge

La salle du Soixantième accueille les Séances Spéciales, les séances du lendemain (reprises de la Compétition et Hors Compétition) et les Hommages.
Accès : Parvis du Riviera sur badge.

La salle Bazin accueille les séances du lendemain Un Certain Regard et les séances de presse.
Accès : par l’entrée principale du Palais F+3, sur badge Presse ou tout badge pour les séances du lendemain.

Le Cinéma de la plage propose chaque soir à partir de 21h des projections en plein air.
Accès : libre dans la limite des places disponibles, Plage Macé.

Les salles du Marché du Film
Le Marché du Film dispose de salles de projections situées dans le Palais, le Riviera et en ville.
Accès : sur badge Marché, invitation Marché (ou badge Presse si autorisé).
Priorité : badge Marché bandeau mauve
Dans le Palais
Salles B à H
Localisation : niveau F+3
Salles I -J- K
Localisation : niveau F+4

Au Riviera
Salles Riviera 1 à 4
Localisation : niveau 0
Salles Lérins 1 et 2
Localisation : niveau 1

En ville
Arcades, salles 1 à 3 (77, rue Félix Faure)
Olympia, salles 1 à 9 (5, bis rue d’Antibes)
Star, salles 1 à 4 (98, rue d’Antibes)
Hôtel Gray d’Albion, salles 1 à 5 (1er étage - 38, rue des Serbes)
 
A Savoir
 
►L’accès aux Marches, au Palais et à toutes les salles du Festival et du Marché est rigoureusement interdit aux porteurs de caméscopes, caméras DV, appareils photos, webcams ou tout autre appareil d’enregistrement audiovisuel. Il est formellement interdit de photographier, filmer, enregistrer ou retransmettre les projections, quel que soit le moyen utilisé.
 
►Par respect pour l'ordonnancement de la montée des marches, nous vous remercions de ne pas prendre de photographies ou de filmer sur les marches du Palais des Festivals, notamment pour réaliser des autoportraits (selfies) à l’aide de Smartphones, filmer ou photographier les personnes publiques invitées étant en outre formellement proscrit.

► Rappel : l’usage du téléphone portable est rigoureusement interdit dans les salles.
 
Tout contrevenant engage sa responsabilité et s’expose à des poursuites.
 
 

Photos : Thierry Vaslot (CZ / A.C.R.)


JURY OFFICIEL

Alejandro Gonzalez Inarritu

 

Alejandro González Iñárritu - Réalisateur, producteur et scénariste mexicain - Président
Voir sa biographie et sa filmographie

Elle Fanning - Actrice américaine
Voir sa biographie et sa filmographie

Maimouna N’Diaye - Actrice, réalisatrice Burkinaise
Voir sa biographie et sa filmographie

Kelly Reichardt - Réalisatrice, scénariste & monteuse américaine
Voir sa biographie et sa filmographie

Alice Rohrwacher - Réalisatrice, scénariste & productrice italienne
Voir sa biographie et sa filmographie

Enki Bilal - Auteur de bandes-dessinées, réalisateur français
Voir sa biographie et sa filmographie

Robin Campillo - Réalisateur, scénariste & monteur français
Voir sa biographie et sa filmographie

Yorgos Lanthimos - Réalisateur, scénariste & producteur Grec
Voir sa biographie et sa filmographie

Paweł Pawlikowski - Réalisateur & scénariste polonais
Voir sa biographie et sa filmographie





SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPÉTITION


THE DEAD DON'T DIE de Jim Jarmusch (Film d'ouverture) VU - 3 Zooms -

DOLOR Y GLORIA (DOULEUR ET GLOIRE) de Pedro ALMODÓVAR 1h52

IL TRADITORE (LE TRAITRE) de Marco BELLOCCHIO 2h15

GISAENGCHUNG (PARASITE) de BONG Joon Ho 2h12 VU - 3 Zooms -

LE JEUNE AHMED dde Jean-Pierre DARDENNE et Luc DARDENNE 1h24 VU - 3 Zooms -

ROUBAIX, UNE LUMIÈRE d'Arnaud DESPLECHIN 2h

NAN FANG CHE ZHAN DE JU HU DIAO de Yinan 1h57

ATLANTIQUE de  Mati DIOP 1h40 VU - 2 Zooms -

MATTHIAS ET MAXIME de Xavier DOLAN 1h59

LITTLE JOE de Jessica HAUSNER 1h40

SORRY WE MISSED YOU de Ken LOACH 1h40 VU - 3 Zooms -

LES MISÉRABLES de Ladj LY 1er film  - 1h40 VU - 4 Zooms -

A HIDDEN LIFE (UNE VIE CACHÉE) de Terrence MALICK 3h VU - 4 Zooms -

BACURAU de Kleber MENDONÇA FILHO et Juliano DORNELLES 2h12 VU - 3 Zooms -

LES SIFFLEURS de Corneliu PORUMBOIU 1h37 VU - 3 Zooms -

FRANKIE d'Ira SACHS 1h38 VU - 2 Zooms -

PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU de Céline SCIAMMA 2h

IT MUST BE HEAVEN d'Elia SULEIMAN 1h37

SIBYL
de Justine TRIET 1h40

ONCE UPON A TIME... IN HOLLYWOOD de Quentin Tarantino 2h45 VU - 3 Zooms -

MEKTOUB, MY LOVE: INTERMEZZO dAbdellatif Kechiche 4h


 

SÉLECTION OFFICIELLE HORS COMPÉTITION


LA BELLE ÉPOQUE de Nicolas BEDOS 1h50 VU - 2 Zooms -

ROCKETMAN de Dexter FLETCHER 2h01

DIEGO MARADONA d'Asif KAPADIA 2h00 VU - 3 Zooms -

LES PLUS BELLES ANNÉES D’UNE VIE de Claude LELOUCH 1h30 VU - 3 Zooms -

TOO OLD TO DIE YOUNG - NORTH OF HOLLYWOOD, WEST OF HELL de Nicolas WINDING REFN 2h18

HORS NORMES de Eric Toledano, Olivier Nakache


Séances de minuit


THE GANGSTER, THE COP, THE DEVIL de LEE Won-Tae 1h47

LUX AETERNA de Gaspar Noé 0h50 VU - 2 Zooms -


Séances Spéciales

FOR SAMA de Waad Al KATEAB et Edward WATTS 1h35

SHARE de Pippa BIANCO (1er film )   1h29

ÊTRE VIVANT ET LE SAVOIR d'Alain CAVALIER 1h20

TOMMASO d'Abel FERRARA 1h55

FAMILY ROMANCE, LLC.  De Werner HERZOG 1h29

QUE SEA LEY de Juan SOLANAS 1h22

CHICUAROTES de Gael Garcia Bernal 1h35

LA CORDILLERE DES SONGES (La cordillera de los sueños) de Patricio Guzmàn 1h24

LA GLACE EN FEU (Ice on fire) de Leila Conners 1h38

WARD 5B de Dan Krauss 1h33


JURY UN CERTAIN REGARD

 Nadine Labaki

Nadine Labaki - réalisatrice Libanaise - Présidente
Voir sa biographie et sa filmographie

Marina Foïs - Actrice Française
Voir sa biographie et sa filmographie

Nurhan Sekerci-Porst - Productrice Allemande
Voir sa biographie et sa filmographie

Lisandro Alonso - Réalisateur Argentin
Voir sa biographie et sa filmographie

Lukas Dhont - Réalisateur Belge
Voir sa biographie et sa filmographie


 


JURY CAMERA D'OR



 
Rithy Panh - Réalisateur, scénariste, producteur cambodgien - Président
Voir sa biographie et sa filmographie

Alice Diop (représentant la Société des Réalisateurs de Films) Réalisatrice française

Sandrine Marques (représentant la SFCC, Syndicat de la critique) Réalisatrice, auteure & critique de cinéma française

Benoît Delhomme (représentant l’AFC, Association des directeurs de la photographie) Directeur de la photographie français

Nicolas Naegelen (représentant la FICAM, industrie technique) Directeur de la société Polyson – français











SELECTION UN CERTAIN REGARD


A VIDA INVISÍVEL DE EURÍDICE GUSMÃO de Karim AÏNOUZ 2h25

EVGE de Nariman ALIEV (1er film) 1h32

DYLDA de Kantemir BALAGOV 2h

LES HIRONDELLES DE KABOUL de Zabou BREITMAN et Eléa GOBBÉ-MÉVELLEC 1h20

LA FEMME DE MON FRÈRE de Monia CHOKRI-(1er film) 1h57 VU - 2 Zooms -

THE CLIMB de Michael COVINO (1er film) 1h34 VU - 3 Zooms -

JEANNE de Bruno DUMONT 2h04

CHAMBRE 212 de Christophe HONORÉ 1h26

O QUE ARDE (VIENDRA LE FEU) d'Oliver LAXE 1h30

PORT AUTHORITY de Danielle LESSOVITZ-(1er film) 1h46

PAPICHA de Mounia MEDDOUR 1h46 VU - 4 Zooms -

ZHUO REN MI MI (NINA WU) de Midi Z 1h42

LIBERTÉ d'Albert SERRA 2h

BULL d'Annie SILVERSTEIN (1er film) 1h45 VU - 2 Zooms -

ADAM de Maryam TOUZANI 1h40

LIU YU TIAN de ZU Feng (1er film) 2h

LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE (La famosa invasione degli orsi in Sicilia) de Lorenzon Mattoti 1h22

ODNAZHDY V TRUBCHEVSKE de Larissa Sadilova 1h30


JURY CINEFONDATION ET COURTS-MÉTRAGES

Claire Denis



Claire Denis - Réalisatrice française - Présidente
Voir sa biographie et sa filmographie


Stacy Martin - Actrice Française
Voir sa biographie et sa filmographie

Eran Kolirin - Réalisateur, Scénariste, Producteur Israélien
Voir sa biographie et sa filmographie

Panos H. Koutras - Réalisateur, Producteur, Scénariste Grec
Voir sa biographie et sa filmographie

Cătălin Mitulescu -  Réalisateur, Scénariste, Producteur Roumain
Voir sa biographie et sa filmographie









SÉLECTION OFFICIELLE COURTS-MÉTRAGES EN COMPÉTITION

THE VAN d'Erenik BEQIRI - Albanie, France - 15'

ANNA de Dekel BERENSON - Ukraine, Israël,  Royaume-Uni - 15’

LE GRAND SAUT (Documentaire) de Vanessa DUMONT, Nicolas DAVENEL – France - 12’

LA DISTANCE ENTRE NOUS ET LE CIEL de Vasilis KEKATOS - Grèce / France - 9’

ALL INCLUSIVE de Teemu NIKKI - Finlande - 15’

INGEN LYSSNAR d'Elin ÖVERGAARD - Suède - 14’

L'HEURE DE L'OURS (Film d'Animation) d'Agnès PATRON - France - 14'

PARPARIM d'Yona ROZENKIER - Israël - 7’

MONSTRUO DIOS (MONSTRE DIEU) d'Agustina SAN MARTÍN - Argentine - 10'

WHITE ECHO de Chloë SEVIGNY - Etats-Unis - 15'

LA SIESTA de Federico Luis TACHELLA - Argentine - 14'



LA SÉLECTION CINÉFONDATION 2019

Créée en 1998 pour la recherche de nouveaux talents, la Cinéfondation sélectionne chaque année quinze à vingt courts et moyens métrages présentés par des écoles de cinéma du monde entier.

La Sélection de la Cinéfondation est un volet de la sélection officielle du Festival de Cannes.

Le Jury de la Cinéfondation et des Courts métrages décerne un prix aux trois meilleurs d'entre eux lors d'une cérémonie officielle.

Chaque année, plus de 2400 films d'étudiants parviennent à la Cinéfondation, témoins de la diversité et du dynamisme de la jeune création cinématographique internationale. Depuis 1998, plus de 320 films en provenance de plus d'une centaine d'écoles dans le monde ont été sélectionnés..

AMBIENCE de Wisam AL JAFARI - Dar al-Kalima University College of Arts and Culture – Palestine - 15’

MANO A MANO de Louise COURVOISIER – CinéFabrique – France - 23’

STO DVACET OSM TISÍC d'Ondřej ERBAN – FAMU - République Tchèque - 16’

JEREMIAH de Kenya GILLESPIE - The University of Texas at Austin - États-Unis - 10’

PURA VIDA de Martin GONDA - FTF VŠMU – Film and Television Faculty, Academy of Performing Arts – Slovaquie - 30’

ADAM de Shoki LIN - Nanyang Technological University (NTU) – Singapour - 19’

NETEK d'Yarden LIPSHITZ LOUZ - Sapir College – Israël - 21’

SOLAR PLEXUS de David MCSHANE – NFTS - Royaume-Uni - 9’

ROSSO: LA VERA STORIA FALSA DEL PESCATORE CLEMENTE d'Antonio MESSANA - La Fémis – France - 28’

AHOGY EDDIG de Katalin MOLDOVAI - Budapest Metropolitan University (METU) – Hongrie - 24’

FAVORITEN de Martin MONK - Filmakademie Wien – Autriche - 18’

ROADKILL de Leszek MOZGA - University of the Arts London (UAL) - Royaume-Uni - 8’

DUSZYCZKA de Barbara RUPIK – PWSFTviT – Pologne - 9’

HIẾU de Richard VAN – CalArts - États-Unis - 24’

BAMBOE de Flo VAN DEUREN – RITCS – Belgique - 19’

SLOZHNOPODCHINENNOE d'Olesya YAKOVLEVA - St. Petersburg State University of Film and Television – Russie - 26’

REONGHEE d'YEON Jegwang - Korea National University of Arts - Corée du Sud - 15’

L'ATELIER DE LA CINEFONDATION 2019

Pour sa 15e édition, l’Atelier de la Cinéfondation accueille15 réalisateurs dont les projets de film ont été jugés particulièrement prometteurs Accompagnés de leur producteur, ils pourront rencontrer des partenaires potentiels, indispensables pour finaliser leur projet et passer à la réalisation de leur film. L’Atelier ouvre à ses participants les portes des coproductions internationales, accélérant ainsi le processus de finition du film.

L’Atelier de la Cinéfondation, créé Créé en 2005 pour encourager le cinéma de création et favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de cinéastes dans le monde, L’Atelier a suivi en douze ans le développement de 202 projets, dont 145 sont sortis sur les écrans et 28 sont actuellement en pré-production. Pour cette quatorzième édition, 15 projets venus de 15 pays ont été retenus, du réalisateur à ses débuts au cinéaste confirmé

Du 16 au 23 mai, des rendez-vous sont organisés avec les réalisateurs pour les professionnels intéressés par leurs projets.

Le Livre des Projets et les fiches d’inscription aux rendez-vous seront disponibles début avril sur www.cinefondation.com.

The Settlers de Felipe Galvez (Chili)

Ode to Joy de Gabriel Tzafka (Danemark)

Sinjar d'Anna Bofarull (Espagne)

The Woodcutter Story de Mikko Myllylahti (Finlande)

Broadway de Christos Massalas (Grèce)

Over Time and Distance de Yotam Ben-David (Israël)

Victoria Falls de Lemohang Jeremiah Mosese (Lesotho)

The Women de The Maw Naing (Myanmar)

Kangling de Fidel Devkota (Népal)

Wakhri d'Iram Parveen Bilal  (Pakistan)

In Alaska de  Jaap van Heusden (Pays-bas)

Rift in the Ice de Maja Miloš (Serbie)

Nezouh de Soudade Kaadan (Syrie)

Victim de Michal Blaško (Slovaquie)

New Dawn Fades
de Gürcan Keltek (Turquie)

CANNES CLASSIC

Les 25 ans deLa Cité de la peur, Shining présenté par Alfonso Cuarón en séance de minuit, les 50 ans d’Easy Rider en compagnie de Peter Fonda, Luis Buñuel à l’honneur en trois films, la présence de Lina Wertmüller, le Grand Prix de 1951 "Miracle à Mila" de Vittorio De Sica, un ultime salut à Milos Forman, le premier film d’animation en couleur du cinéma japonais, le World Cinema Project et la Film Foundation de Martin Scorsese, des documentaires sur le cinéma et sur l’Histoire, des chefs-d’œuvre connus et des films rares en version restaurée venus de pays rarement honorés, voilà la nouvelle édition de Cannes Classics, première section dédiée au cinéma classique dans un grand festival.
 
Les films seront projetés salle Buñuel, salle du Soixantième ou au Cinéma de la Plage, tous présentés par des acteurs majeurs du patrimoine cinématographique : réalisateurs, artistes ou responsables des restaurations.

Les 50 ans d’Easy Rider
Présenté il y a un demi-siècle en Compétition, le film obtint le Prix de la première œuvre. Co-scénariste, co-producteur et acteur principal, Peter Fonda revient à Cannes, invité par le Festival pour célébrer cet anniversaire.
 
Easy Rider (1969, 1h35, États-Unis) de Dennis Hopper
Une présentation de Sony Pictures avec la Cineteca di Bologna et Park Circus. Restauré en 4K par Sony Pictures Entertainment en collaboration avec Cineteca di Bologna à partir du négatif caméra 35mm et des séparations monochromes. Scan 4K et restauration numérique image : Immagine Ritrovata. Restauration audio à partir du master original 35mm 3 pistes magnétiques : Chace Audio et Deluxe Audio. Étalonnage, conformité de l’image, restauration additionnelle et DCP : Roundabout Entertainment. Coloriste : Sheri Eisenberg. Restauration supervisée par Grover Crisp.
 
 
Shining en Séance de minuit
Le film d’horreur ultime pour une séance événement présentée par le réalisateur mexicain Alfonso Cuarón, membre du Jury de Cannes en 2008 et plusieurs fois oscarisé.
 
The Shining (Shining) de Stanley Kubrick (1980, 2h26, Royaume-Uni / États-Unis)
Une présentation de Warner Bros. La remastérisation 4K a été effectuée à l’aide d’un nouveau scan 4K à partir du négatif 35 mm d’origine. La remastérisation a été faite chez Warner Bros. Motion Picture Imaging, et l’étalonnage a été assuré par Janet Wilson, sous la supervision de l’ancien assistant personnel de Stanley Kubrick, Leon Vitali.
 
Les 25 ans de La Cité de la peur
La comédie culte des Nuls sera présentée au Cinéma de la Plage à l’occasion de la restauration en 4K du film pour son 25e anniversaire, en présence d’Alain Chabat, Chantal Lauby et Dominique Farrugia.
 
La Cité de la peur, une comédie familiale (1994, 1h39, France) d’Alain Berbérian
Une présentation de Studiocanal. Restauration Studiocanal et TF1 Studio. Scan en résolution 4k 16 bits à partir du négatif original 35mm sur Lasergraphics director. Pré-étalonnage en salle de projection cinéma équipé d’un projecteur 4k Christie Laser par Pascal Bousquet et travaux complémentaires de filtrage et palette pour dépoussiérer et pallier les défauts dus à l’âge du film. Les trucages optiques ont été recomposés en DI sur Flame afin de rester sur une qualité de négatif original. Validation de l’étalonnage par le directeur de la photographie Laurent Dailland. Son numérique original utilisé sans modification. Travaux de remastérisation  effectués par le Laboratoire VDM.
 
 
Luis Buñuel à l’honneur en trois films
Trois films du réalisateur et scénariste mexicain, d’origine espagnole, seront montrés cette année.
 
Los Olvidados (1950, 1h20, Mexique) de Luis Buñuel
Une présentation du World Cinema Project. Restauré par The Film Foundation’s World Cinema project à L’Immagine Ritrovata en collaboration avec la Fundación Televisa, la Cineteca Nacional Mexico et la Filmoteca de la UNAM. Restauration financée par The Material World Foundation.
 
Nazarín (1958, 1h34, Mexique) de Luis Buñuel
Une présentation de la Cineteca Nacional Mexico. Scan 3k et restauration numérique 3K à partir des éléments negatifs originaux (conservés par Televisa) et copies positives de la Cineteca Nacional. Restauration menée et financée par la Cineteca Nacional Mexico. Master 2k pour la projection numérique.
 
L’Âge d’or (1930, 1h, France) de Luis Buñuel
Une présentation de la Cinémathèque française. Restauration 4K de L’Âge d’or menée par la Cinémathèque française et le Centre Pompidou, MNAM-CCI/Service du cinéma expérimental, au laboratoire Hiventy pour l’image et au studio L.E. Diapason pour le son, à partir des négatifs nitrate image et son d’origine et des éléments de sauvegarde.
 
 
Hommage à Lina Wertmüller
Première réalisatrice nommée aux Oscars en 1977 pour Pasqualino Settebellezze, Lina Wertmüller présentera le film en présence de son acteur, Giancarlo Giannini.
 
Pasqualino Settebellezze (Pasqualino) (1975, 1h56, Italie) de Lina Wertmüller
Une présentation du Centro Sperimentale di Cinematografia - Cineteca Nazionale. Restauré par Centro Sperimentale di Cinematografia - Cineteca Nazionale avec l’aide de Genoma Films and Deisa Elbano à partir du 35mm original et du son optique négatif mis à disposition par RTI S.p.A. Scan numérique et travaux de restauration menés par Cinema Communications à Rome.
 
 
La "Palme d’or" 1951
La Palme d’or ne sera créée qu’en 1955 mais le Grand Prix obtenu par Miracle à Milan de Vittorio De Sica en était l’équivalent.
 
Miracolo a Milano (Miracle à Milan) (1951, 1h40, Italie) de Vittorio De Sica
Une présentation de la Cineteca di Bologna. Restauré par Fondazione Cineteca di Bologna et Compass Film, en collaboration avec Mediaset, Infinity TV, Artur Cohn, Films sans frontières et Variety Communications au laboratoire L’Immagine Ritrovata. Scan 4K et restauration numérique à partir du négatif caméra et un marron d'époque. Étalonnage supervisé par le chef opérateur Luca Bigazzi.
 
 
Milos Forman
Fidèle du Festival de Cannes, ancien Président du Jury, cinéaste de plusieurs vies, Milos Forman est mort il y a un an. La restauration de son deuxième long métrage ainsi qu’un documentaire donnent l’occasion de l’hommage et du souvenir.
 
Lásky jedné plavovlásky (Les Amours d’une blonde) (1965, 1h21, République tchèque) de Milos Forman
Une présentation du National Film Archive de Prague. Restauration numérique 4K à partir du négatif original, menée par Universal Production Partners et Soundsquare à Prague en partenariat avec le Karlovy Vary International Film Festival et le Czech Film Fund. Projet financé par Milada Kučerová et Eduard Kučera. Distribution salles France : Carlotta Films.
 
Forman vs. Forman (République tchèque / France, 1h17) de Helena Trestikova and Jakub Hejna
Une présentation de Negativ Film Productions, Alegria Productions, Czech Television, ARTE. Un documentaire fort qui retrace avec émotion la carrière du réalisateur Milos Forman, de la Nouvelle Vague tchèque à Hollywood. Oscars et bouleversements politiques pour une vie au service du cinéma.
 
 
Tous les films restaurés de Cannes Classics 2019
 
Toni de Jean Renoir (1934, 1h22, France)
Une présentation de Gaumont. Première restauration numérique en 4K présentée par Gaumont avec le soutien du CNC. Restauration effectuée au laboratoire L’Image Retrouvée à Bologne et à Paris.
 
Le Ciel est à vous (1943, 1h45, France) de Jean Grémillon
Une présentation de TF1 Studio. Version restaurée en 4K à partir de deux marrons et d’un contretype par TF1 Studio, avec le soutien du CNC et de Coin de Mire cinéma. Travaux numériques et photochimiques réalisés par le laboratoire L21.
 
Moulin Rouge (1952, 1h59, Royaume-Uni) de John Huston
Une présentation de la Film Foundation en collaboration avec Park Circus, Romulus Films et la MGM. Fonds additionnels fournis par le fonds culturel franco-américain, un partenariat entre la Directors Guild of America (DGA), la Motion Picture Association of America (MPAA), la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM) et la Writers Guild of America, West (WGAW). Restauration à partir du négatif original nitrate Technicolor trichrome. Scan 4K, étalonnage, restauration numérique et enregistrement réalisé par Cinéric Inc., New York. Coloriste Daniel DeVincent. Restauration sonore : Chace Audio. Consultant restauration : Grover Crisp.
 
Kanal (Ils aimaient la vie) (1957, 1h34, Pologne) d’Andrzej Wajda
Une présentation de Kadr en association avec Malavida. Numérisation, étalonnage et restauration en 4K sous la supervision artistique d’Andrzej Wajda et Jerzy Wójcik, second chef-opérateur sur Kanal, collaborateur régulier de Wajda (Cendres et diamant) et un des plus grands chef-opérateurs polonais. Supervision technique : Waldermar Makula. Scan 4K à partir d’un négatif original image et son. Produit par Studio Filmowe Kadr avec la participation de la Filmoteka Narodowa. Distribution salles : Malavida. Ventes internationales : Studio Filmowe Kadr.
 
Hu shi ri ji (Diary of a Nurse) (1957, 1h37, Chine) de Tao Jin
Une présentation de IQIYI et New Ipicture Media co., ltd (NIPM). Scan 4K et restauration numérique 3K à partir des éléments positifs originaux en 35mm afin d’obtenir un master 2K. Restauration financée par IQIYI et NIPM et menée par Laser Digital Film SRL & L’Immagine Ritrovata (Italie).
 
Hakujaden (Le Serpent Blanc) (1958, 1h18, Japon) de Taiji Yabushita
Une présentation de Toei Animation Company, ltd., Toei company, ltd. et National Archive of Japan. Ce projet célèbre le 100e anniversaire de la naissance du cinéma d’animation japonais et le 60e anniversaire de la sortie en salle du film en 1958. Scan 4K et restauration à partir du négatif original, du matériel d’enregistrement et d’animation effectués par Toei lab tech co., ltd. et Toei digital center.
 
125 Rue Montmartre (1959, 1h25, France) de Gilles Grangier
Une présentation de Pathé. Scan 4K et restauration 2K, d’après les négatifs originaux safety (un négatif image, un marron, un négatif son optique). Travaux effectués par le laboratoire Éclair pour la partie image et L.E. Diapason (Léon Rousseau) pour la partie son. Restauration avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).
 
A tanú (Le Témoin) (1969, 1h52, Hongrie) de Péter Bacsó
Une présentation du Hungarian National Film Fund – Film Archive. Version originale non censurée restaurée en 4K à partir des négatifs originaux, de copies positives non censurées et du son magnétique original. Restauration menée au Hungarian Filmlab. Etalonnage supervisé par Tamás Andor (HSC, Hungarian Society of Cinematographers).
 
Tetri karavani (La Caravane Blanche) (1964, 1h37, Géorgie) d’Eldar Shengelaia et Tamaz Meliava
Une présentation du Georgian National Film Center. Scan 4K à partir du négatif puis restauration numérique (couleur, étalonnage, stabilisation). Restauration financée par le Georgian National Film Center et menée par les Archives Nationales de Géorgie.
En présence du réalisateur Eldar Shengelaia.
 
Plogoff, des pierres contre des fusils de Nicole Le Garrec (1980, 1h48, France)
Une présentation de Ciaofilm. Restauration 2K d’après le négatif image original 16 mm. Restauration son à partir du magnétique 16 mm. Travaux réalisés par le laboratoire Hiventy sous la supervision de Ciaofilm et de Pascale Le Garrec avec l’aide du CNC, de la Région Bretagne et de la Cinémathèque de Bretagne. Distribution salles : Next Film Distribution.
En présence de la réalisatrice Nicole Le Garrec.
 
Caméra d’Afrique (20 ans de cinéma africain) de Férid Boughedir (1983, 1h38, Tunisie / France)
Une présentation du CNC. Restauration : Laboratoire du CNC à partir du scan 2K du négatif original 16 mm. Restauration son : Hiventy. Ce film s’inscrit dans le plan de restauration initié par l’Institut français et le CNC sous l’égide du Comité pour le Patrimoine Cinématographique Africain. Ayants-droit : Marsa film. Distribution : Les Films du Losange.
En présence du réalisateur Férid Boughedir.
 
Dao ma zei (Le Voleur de chevaux) (1986, 1h28, Chine) de Tian Zhuangzhuang et Peicheng Pan
Une présentation de Xi’An Film Studio. Scan 4k et restauration numérique 4K 48 fps à partir du négatif original. Restauration financée et menée par China Film Archive.
En présence du réalisateur Tian Zhuangzhuang et du chef-opérateur Hou Yong.
 
The Doors (Les Doors) (1991, 2h20, États-Unis) d’Oliver Stone
Une présentation de Studiocanal en partenariat avec Paramount, Lionsgate et Imagine Ritrovatta. Restauration en 4K initiée et supervisée par Oliver Stone à partir du négatif original, scanné en 4K 16 bits sur ARRISCAN chez Fotokem US. Restauration gérée par Imagine Ritrovata en Italie. Travaux d’étalonnage suivis par Oliver Stone. Bande-son immersive grâce au mix Atmos créé chez Formosa Group, Hollywood, sous la supervision de Dolby et des mixeurs d’origine du film : Wylie Stateman et Lon Bender. Le film pourra être visionné en 7.1 et 5.1. Version remasterisée 4K désormais disponible en 4K Cinéma, UHD Dolby Vision et Atmos.
 
 
Cinq documentaires présentés en 2019
 
Making Waves: The Art of Cinematic Sound (Etats-Unis, 1h34) de Midge Costin
Une présentation de Dogwoof et Cinetic Media.
Les plus grands noms nous font plonger dans l’histoire et l’impact du son au cinéma : Steven Spielberg, George Lucas, Barbra Streisand, John Lasseter, Andrew Stanton, Patty Jenkins, Robert Redford, Ryan Coogler, David Lynch, Sofia Coppola, Christopher Nolan, Ang Lee, Walter Murch. Un documentaire riche, fascinant et essentiel.
 
Les Silences de Johnny (55mn, France) de Pierre-William Glenn
Une présentation des films du Phœnix en coproduction avec Ciné+.
Un portrait personnel et émouvant de Johnny Hallyday acteur par le grand chef-opérateur, réalisateur et ami de Johnny, Pierre-William Glenn.
 
La Passione di Anna Magnani (1h, Italie / France) d’Enrico Cerasuolo
Une présentation des Films du Poisson et de Zenit Arti Audiovisive.
La destinée de l’actrice de légende Anna Magnani à travers des images d’archives, souvent inédites. Une plongée dans l’histoire du cinéma italien.
 
Cinecittà - I mestieri del cinema Bernardo Bertolucci (Italie, 55mn) de Mario Sesti
Une présentation d’Erma Pictures en collaboration avec Cinecittà Luce.
La dernière interview de Bernardo Bertolucci qui revient sur son œuvre avec précision, délicatesse et philosophie, donnant une véritable leçon de cinéma.

LE PALMARÈS

PALME D'OR

« Parasite » de Bong Joon-ho

 


GRAND PRIX

« Atlantique » de Mati Diop

 


PRIX DU JURY : Ex-aequo
« Les Misérables » de Ladj Ly 

et 
 
« Bacurau » de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles
 
 
 
 
MENTION SPECIALE DU JURY 
« It Must Be Heaven » d’Elia Suleiman 
 


PRIX D'INTERPRÉTATION MASCULINE
Antonio Banderas dans « Douleur et gloire » de Pedro Almodovar

 


PRIX D'INTERPRÉTATION FÉMININE
Emily Beecham dans « Little Joe » de Jessica Hausner

 


PRIX DE LA MISE EN SCÈNE
« Le jeune Ahmed » de Jean-Pierre et Luc Dardenne




PRIX DU SCÉNARIO

« Portrait de la jeune fille en feu » de Céline Sciamma

 

PRIX DE LA CRITIQUE INTERNATIONALE
 
Le Prix DE LA CRITIQUE INTERNATIONALE
« It Must Be Heaven » d’Elia Suleiman 
 
Le Prix FIPRESCI 

 
« The Lightouse » de Robert Eggers présenté à la Quinzaine des réalisateurs 


CAMERA D'OR
 
« Nuestras Madres » de César Diaz Présenté dans le cadre de LA SEMAINE DE LA CRITIQUE.
 
 
COURTS MÉTRAGES COMPETITION OFFICIELLE


PALME D'OR
« La distance entre le ciel et nous » de Vasilis Kekatos


MENTION SPÉCIALE DU JURY
« Monstruo Dios » de Agustina San Martín





PRIX UN CERTAIN REGARD


PRIX UN CERTAIN REGARD
« La vie invisible » de Karim Aïnouz
 
PRIX DU JURY
« Viendra le feu » de Olivier Laxe
 
PRIX SPECIAL DU JURY
« Liberté » de Albert Serra 
 
COUP DE COEUR DU JURY : Ex-aequo
« La femme de mon frère » de Monia Chokri
et 
« The climb » de Angelo Covino
 
PRIX SPECIAL DU JURY
« Jeanne » de Bruno Dumont

PRIX D’INTERPRÉTATION

Chiara Mastroianni dans « Chambre 212 » de Christophe Honoré

PRIX DE LA MISE EN SCÈNE
 
Kantemir Balagov pour « Une grande fille » 
 
 
 PRIX FRANCOIS CHALAIS
 « Une vie cachée » de Terrence Malick
 
 PRIX DE LA CITOYENNETE
 
Le prix de la Citoyenneté a été remis pour la deuxième année à un film de la Sélection officielle du Festival de Cannes. Le jury, unanime, a choisi le film de Ladj Ly. Cette œuvre réaliste décrit les tensions et la montée de la violence entre policiers et habitants des banlieues parisiennes. 
« Les Misérables » de Ladj Ly 
 
 
PRIX OECUMENIQUE 
 « Une vie cachée » de Terrence Malick 
 
 
PRIX VULCAIN devient LE PRIX CST DE L'ARTISTE TECHNICIEN 2019 

 
Flora Volpeliere pour le montage et Julien Poupard
 
pour le cadre et la lumière  pour le film de Ladj Ly « Les Misérables » 
 
 
LES PRIX CINÉFONDATION


PREMIER PRIX

MANO A MANO
réalisé par Louise Courvoisier CinéFabrique, France
 
 
DEUXIÈME PRIX
HIẾU
réalisé par Richard Van CalArts, États-Unis

TROISIÈME PRIX EX-AEQUO
AMBIENCE
réalisé par Wisam Al Jafari Dar al-Kalima University College of Arts and Culture, Palestine

DUSZYCZKA
réalisé par Lucia BULGHERONI NFTS, Royaume-Uni

 

Recherche Google

Publicité