Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Dédicaces HOMMAGE A BERNARD RAPP

HOMMAGE A BERNARD RAPP

Journaliste, Ecrivain et Cinéaste.

 

Il est parti jeudi 17 août, victime d'un cancer. Rencontré pour tous ses films, nous ne l'oublierons pas : à chaque fois, c'était un bonheur d'humanité et de culture !

 

 

HOMMAGE A BERNARD RAPP - Scénariste - Comédien - réalisateur Il nous a quittés jeudi 17 août, victime d'un cancer. Ciné-Zoom rend hommage au journaliste, à l'écrivain et au cinéaste. Notre rencontre avec Bernard Rapp, pour son dernier film, au FESTIVAL DE SARLAT 2004. Nous l'avons rencontré pour tous de ses films, nous ne l'oublierons pas : à chaque fois, c'était un bonheur d'humanité et de culture. Il était né le 17 Février 1945 à Paris. Bernard Rapp est tour à tour réalisateur de magazines de reportage, Grand reporter, puis correspondant en Grande-Bretagne, il présente le journal télévisé de 20h sur Antenne 2 de 1983 à 1987. Il est producteur d'émissions à succès comme "L'Assiette anglaise", "Caractères" ou "Jamais sans mon livre". Il a été récompensé par trois 7 d'Or. Cinéphile depuis toujours, il écrit en 1985 le texte du premier film Omnimax français réalisé par Pierre Willemin intitulé "L'Eau et les hommes" produit par la géode et projeté dans le monde entier . Il est l'auteur avec Jean-Claude Lamy d'un ouvrage qui fait autorité et recense plus de 11 000 films du cinéma mondial Dictionnaire Larousse des films. Il est aussi l'auteur de plusieurs livres dont un itinéraire "Angleterre, Pays de Galles, Ecosse" et un inventaire à la Prévert consacré aux objets mythiques de l'Empire britannique "Quality, objets d'en face". Il dirige l'une des collections majeures de France 3 "Un siècle d'écrivains" en 260 portraits.

 

A 50 ans, il écrit et réalise son premier long-métrage, "Tiré à part", avec Jean-Claude Dreyfus et Maria de Medeiros qui remporte un succès critique, un polar dont l'action se situe dans un milieu qu'il connaît bien, celui de l'édition. Mais c'est avec son deuxième film, "Une affaire de goût", qu'il convainc la critique et le public. Cette étude psychologique d'une relation perverse et cruelle entre un nanti (Bernard Giraudeau) et son goûteur (Jean-Pierre Lorit), reçoit le grand prix au Festival de Cognac et est nommée 5 fois aux Césars. Le cinéaste choisit pourtant de changer de registre et s'essaie à la comédie, sur un mode mélancolique dans "Pas si grave" puis cruel dans "Un petit jeu sans conséquence", adaptation d'une pièce de théâtre à succès, avec Yvan Attal et Sandrine Kiberlain.

 

Artiste interprète

- 2002 Les Feux de la rampe : Michel Galabru de Philippe Azoulay

- 1998 Un siècle d'écrivains: Emil Cioran (TV) ....

- 1985 Châteauvallon TV Séries

 

Réalisateur

- La Vierge rouge

- 2004 Un petit jeu sans conséquence

- 2002 L'héritière (TV)- 2002 Pas si grave

- 1999 Une affaire de goût

- 1996 Tiré à part

 

Scénariste

- 2004 Un petit jeu sans conséquencede Bernard Rapp

- 2002 Pas si grave de Bernard Rapp

- 2002 Les Feux de la rampe : Michel Galabru de Philippe Azoulay

- 1999 Une affaire de goût de Bernard Rapp

- 1996 Tiré à part de Bernard Rapp

- 1985 L'Eau et les hommes de Pierre Willemin

 

Dialoguiste

- 2004 Un petit jeu sans conséquence de Bernard Rapp

 

© Photo : Thierry Vaslot (ACR)
 

Recherche Google

Publicité