Sortie : le 17 Décembre 2025
-VU- 3 Zooms -Film américain
Réalisé par James Cameron
Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver…
Animation, Aventure, Science Fiction – 3h17 -
BA : https://www.youtube.com/watch?v=Zegl3vxOPjMPas de rencontre pour ce film, pas de fumée sans feu !

Titre original : Avatar: Fire And Ash
Distributeur : The Walt Disney Company France
Musique originale de Simon Franglen
Sam Worthington, Zoe Saldaña, Kate Winslet, Sigourney Weaver, Edie Falco, Giovanni Ribisi, David Thewlis, Sam Worthington, Jemaine Clement, Stephen Lang, Cliff Curtis, CCH Pounder, Oona Chaplin, Bailey Bass, Joel David Moore, Jack Champion, Jamie Flatters, Matt Gerald, Britain Dalton, Trinity Jo-Li Bliss, Brendan Cowell, Keston John, Filip Geljo, Jeremy Irwin, Devereau Chumrau, Johnny Alexander, Jake McLean, Stacey King…
L'histoire : La famille de Jake et Neytiri est aux prises avec le deuil après la mort de Neteyam, rencontrant une nouvelle tribu Na'vi agressive, le Peuple des Cendres, dirigée par le fougueux Varang, alors que le conflit sur Pandora s'intensifie et qu'un nouvel objectif moral émerge…
Notre avis : Un troisième opus fascinant, et pas décevant, aussi bien sur la forme que sur le fond, qui fait écho à l’histoire des peuples opprimés. Un spectacle complet, épique et flamboyant, absolument époustouflant ! Ce nouvel opus enchaîne à un rythme presque effréné les scènes d’action, offrant d’impressionnants moments, que la 3D vient magnifier par l’utilisation de premiers et d’arrières plans savamment positionnés. Le scénario n'évite pas les répétitions : kidnapping, libération, re kidnapping, re libération... Qu'importe, on se laisse embarquer dans ce voyage de plus de trois heures : nous restons subjugués par les images magnifiques et par l'invention des superbes décors et séquences épiques où apparaissent toutes les créatures. Les batailles sont à mon goût trop longues... Cameron nous prouve que tout fait sens sur la planète Pandora, sauf les prétentions colonisatrices des humains, et qu'il serait bon d'endiguer pour toujours ces prétentions pour le bien de l'humanité, car là, on n'a fini la confiance placée en l'être humain. L'immersion sur Pandora, ses forêts, ses cieux, ses océans décroche vraiment la rétine. Les jeux de couleurs sont exemplaires, la faune et la flore, à l'image de certaines créatures, impressionnent et tout est d'une rare cohérence. L’imaginaire visuel et sonore est phénoménal. Et dans le registre de l’action épique à grand spectacle, ce troisième opus est très impressionnant. J’ai davantage apprécié ce troisième volet que le deuxième, et le premier reste inégalable pour l’effet de découverte et le coup de cœur initial. Le niveau technique atteint, 16 ans après le premier film, pousse les possibilités de la motion capture à son meilleur résultat. Du grand spectacle, à voir absolument en 3D !
Gérard Chargé - 3 Zooms -